© Royal Botania

THE GLASSHOUSE

Royal Botania a ouvert fin novembre un nouveau showroom de 3 000 mètres carrés à Wommelgem. L’impressionnant bâtiment s’inspire d’une serre, avec un intérieur et un extérieur qui se fondent l’un dans l’autre. Avec « The Glasshouse », Royal Botania montre à quoi pourrait ressembler l’industrie à l’avenir. Pieter Van Puyvelde, le fils du directeur, nous fait découvrir les coulisses de la conception.

Royal Botania avait besoin d’une belle salle d’exposition pour recevoir comme il se doit ses clients internationaux. L’infrastructure existante à Nijlen ne répondait plus à ces attentes. « Depuis plusieurs années, nous caressions l’idée d’avoir un flagship quelque part. Pas un magasin, car nous ne vendons pas directement au consommateur », explique Pieter Van Puyvelde. « Il y a neuf ans, nous avons acheté cet immeuble à Wommelgem. L’idée était de transformer ce bâtiment industriel et gris en showroom. Mais ces dernières années, nos priorités se sont davantage concentrées sur le développement de nouveaux produits. Au cours des sept dernières années, près de la moitié de notre catalogue a été modifiée. En conséquence, nous avons mis le projet de showroom en attente et le bâtiment a été utilisé comme espace de stockage pour les anciens produits. Nous avons commencé le projet il y a deux ans et le résultat est impressionnant. »

© Royal Botania

Tabula Rasa

L’idée initiale était de rénover le bâtiment existant. Mais c’était sans compter sur le père de Pieter : Kris Van Puyvelde, fondateur, designer en chef et touche-à- tout créatif de Royal Botania. Il a balayé tous les plans et idées précédents et est reparti de zéro. Il a trouvé l’inspiration chez un marchand de vin de la région de Champagne, qui avait peint des vignes sur la façade sobre de son hangar. On aurait dit que les vignes au sommet de l’entrepôt continuaient de pousser à travers le toit. Kris a conservé cette belle trouvaille et elle est devenue le point de départ de l’idée d’une serre en verre.

The Glasshouse est inspirée d’un marchand de vin de la région de Champagne qui a peint des vignes sur la façade de son hangar.

« Le site de Wommelgem est idéalement situé, à proximité d’une autoroute très fréquentée, avec beaucoup d’activité et de circulation. Mais comment attirer toute l’attention sur un seul bâtiment dans un tel environnement ? Comment surprendre et créer un point d’attraction particulier ? Sans oublier cette autre considération : comment présenter nos collections de mobilier d’extérieur dans un showroom, c’est-à-dire un espace intérieur ? À première vue, cela semble contradictoire. Comment faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur ? Nous avons donc rapidement eu l’idée d’une serre en verre, et The Glasshouse a pris forme en collaboration avec l’architecte Bert Van Geet. »

© Royal Botania

Architecture vs. nature

« Un bâtiment en verre avec un toit pointu en verre n’avait rien de très particulier. Et un toit plat en verre non plus, car on a vite l’impression d’un bocal en verre. L’idée est donc venue de travailler avec un grand arbre, entouré par le nouveau bâtiment, à travers lequel l’arbre pousserait. C’étaient les premiers plans. Mais que se passe-t-il si l’arbre ne survit pas ? De plus, si la cime se trouve à hauteur du dernier étage, on ne peut pas utiliser celui-ci comme terrasse. Compte tenu de tous ces éléments, nous avons décidé d’étayer entièrement le dernier étage. Cela nous a permis d’aménager un jardin sur le toit de cette terrasse étayée. Ce fut un tour de force technique que nous avons mené à bien grâce aux connaissances et à l’expérience de plusieurs partenaires. Nous voulions être une oasis de verdure au milieu de la grisaille de la zone industrielle, et cette ambition est devenue réalité. »

« Nous voulons être une oasis de verdure au milieu de la grisaille de la zone industrielle. »

© Royal Botania

Sous le ciel étoilé

« La Pépinière Ebben, aux Pays-Bas, vend des arbres de toutes tailles. Ils ont également créé une terrasse sur le toit de leur propre showroom. Nous y avons vu comment installer des arbres sur un toit. Comme ils ont le savoir-faire nécessaire, nous avons choisi cette entreprise. C’était spectaculaire de voir l’installation des arbres sur le toit à l’aide de grandes grues. » Koncreet Groen a aménagé le jardin autour du bâtiment et le jardin sur le toit. Ce dernier est une oasis de paix où l’on ne fait qu’un avec la nature et où l’on peut se détendre complètement en contemplant le ciel étoilé. L’entrepreneur paysagiste Brummel Gardens s’est chargé de toutes les plantations. Les plantes d’intérieur sont entretenues par Fent Rental de Boechout, et les plantes d’extérieur par Brummel Gardens. La partie ouverte du toit ressemble à des éclats de verre brisés, percés par le vert des arbres. Peu à peu, la nature prendra le pas sur l’architecture.

Le jardin sur le toit est une oasis de paix où l’on ne fait qu’un avec la nature et où l’on peut se détendre complètement en contemplant le ciel étoilé.

© Royal Botania

Durable et autonome

Grâce à des technologies innovantes, The Glasshouse n’a pas seulement l’apparence d’une oasis de verdure, c’est aussi un modèle écologique. « Une serre sert normalement à capter les rayons du soleil et à conserver la chaleur à l’intérieur. Bien sûr, ce n’est pas ce que l’on souhaite dans un showroom. On ne veut pas que les températures dépassent trente degrés. » La salle d’exposition est dotée d’une paroi vitrée équipée d’une technologie de réflexion des infrarouges. Ce verre dit « solaire » filtre les ondes infrarouges de la lumière du soleil et empêche ainsi la surchauffe. Le verre ne laisse passer que 25 % des rayons UV. Par conséquent, la température intérieure ne dépasse jamais 25 degrés Celsius, mais ne descend jamais non plus en dessous de 18 degrés. Le bâtiment dispose également d’une pompe à chaleur très efficace, de 500 mètres carrés de panneaux solaires intégrés dans le verre, de réservoirs d’eau souterrains pour le stockage de l’énergie excédentaire, d’une ventilation naturelle par flux d’air et de 65 arbres adultes. « Il y a un système de refroidissement intégré au bâtiment. Lorsqu’une certaine température est atteinte, les panneaux de verre du toit s’ouvrent et un système de ventilation assure une bonne circulation d’air frais dans le bâtiment. Ce processus est entièrement automatique. » La serre est autosuffisante à 80 % en termes de besoins énergétiques.

© Royal Botania

Grandeur

Dès l’entrée, on est envahi par une sensation d’espace, de grandeur. L’atrium s’étend sur trois étages. L’entrée est conçue comme un grand salon en îlot. L’architecte d’intérieur Anouk Taeymans a conçu l’intérieur de The Glasshouse en collaboration avec Kris Van Puyvelde. Dans l’entrée, le plus grand espace, se trouve un seul grand ensemble de salon modulaire, Mozaix, en version teck, entouré d’eau. Des diffuseurs de parfum et une musique d’ambiance douce complètent le tableau. C’est comme entrer dans le hall d’un hôtel de luxe. Après l’agitation de la circulation, on est immédiatement envahi par un sentiment de tranquillité en entrant dans le bâtiment. Les éléments naturels présents – eau, rochers, arbres et plantes – associés à la structure en verre, créent une expérience intérieure/extérieure marquée. Tous les sens des visiteurs sont stimulés : l’intérieur donne le sentiment d’être à l’extérieur.

Ici, chaque détail stimule vos sens : l’intérieur donne le sentiment d’être à l’extérieur.

© Royal Botania

Les étages supérieurs, où sont exposées diverses collections, dégagent une impression d’espace et de liberté. Dans les plus de 2 500 mètres carrés d’espace d’exposition, chaque collection bénéficie du cadre qu’elle mérite. Le dernier étage est également aménagé en espace événementiel. « Un grand atrium a été créé à l’arrière du bâtiment et s’étend sur trois étages. Cela crée une belle perspective. L’ascenseur prévu peut transporter une charge de 3,5 tonnes à travers ce passage. Si nous voulons utiliser l’étage supérieur pour des événements, nous devons pouvoir déplacer rapidement nos grands meubles. Ou transporter à l’étage d’autres éléments volumineux, comme un groupe de musique ou une voiture. » « Le showroom est conçu pour séduire le marché des projets et les architectes (paysagers) et les immerger dans l’univers de Royal Botania. Il y a tant à découvrir », conclut Pieter.

© Royal Botania

Texte : Ingrid Allaerts
Photos : Royal Botania