Laissez la pelouse respirer à nouveau
I need some time in the sunshine », chante Liam Gallagher dans le classique Rock ’n’ Roll Star d’Oasis — et cet été, il semble que le monde entier ait été du même avis ! Ce ne fut pas seulement une saison grand cru pour le légendaire groupe britannique, mais aussi pour tous les amateurs de soleil et vacanciers qui ont profité de chaque rayon.
Mais ces journées chaudes combinées à la sécheresse étaient moins favorables à la pelouse. Après le stress du printemps sec, les précipitations limitées de juillet et d’août ont porté le coup de grâce à de nombreuses pelouses ornementales. Vous ne pouvez pas ignorer qu’il y a beaucoup de pelouses desséchées.
Malgré l’aspect aride de nombreuses pelouses, le gazon est généralement très résistant et reverdit rapidement. Cependant, si vous zoomez sur le gazon et que vous regardez de plus près, vous remarquerez que de nombreux brins morts et secs sont présents entre les talles d’herbe verte. Particulièrement après une longue période sèche au cours de laquelle une grande partie de la couronne de l’herbe meurt pour protéger la graminée, il y aura donc une abondance de masse morte. La lignine sèche à partir de laquelle ces folioles mortes sont constituées ne se décompose que très lentement. Cette abondance d’herbes mortes empêche la récupération rapide du gazon et crée un revêtement suffocant. L’herbe essaiera de pousser au-dessus de cette couche morte, ce qui donnera à la pelouse l’apparence d’un matelas. Vous le remarquerez rapidement lorsque vous marcherez sur la pelouse. Une telle couche de feutre n’est absolument pas souhaitable pour un gazon sain. Essayez d’extraire cette herbe morte en dehors de la pelouse dès que possible après l’été.

Scarification avec plus de confort
Effectuez de préférence une scarification minutieuse juste avant l’annonce d’une pluie. Les nouveaux scarificateurs ELIET E-ZR sont la meilleure option pour réaliser cette opération, cette dernière génération de scarificateurs ELIET innove dans différents domaines en termes de qualité de travail et de confort d’utilisation : Les machines sont nommées « ZR », ce qui signifie autotractées, et elles ont un entraînement sur le rouleau arrière. En effet, ces scarificateurs n’ont pas de roues arrières classiques mais un rouleau recouvrant toute la largeur de la machine. Cela offre un certain nombre d’avantages : la pelouse est simultanément roulée lors de la scarification, de sorte que les petites irrégularités sont aplanies. Cela donne à la pelouse une surface lisse et confortable pour la tonte (en particulier pour les robots de tonte). Les lignes qui sont parcourues laissent un beau motif à rayures, tout comme un terrain de football. Grâce au rouleau, vous pouvez également circuler sur le bord de la pelouse afin que chaque cm² puisse être scarifié. Le rouleau est en matière caoutchouté, il n’y a donc aucun risque de dommage lors des déplacements sur des terrasses ou des allées.

Scarifier avec plus d’efficacité
Les lames des scarificateurs ELIET E-ZR tournent dans le sens inverse de la marche. Cela signifie que les lames s’enfoncent dans le gazon et soulèvent complètement le feutre hors de la pelouse pour l’éjecter vers le haut de la machine. Cette méthode est beaucoup plus efficace et extrait plus de feutre hors de la pelouse en un seul passage. Les machines ELIET E-ZR sont équipées de lames Double Cut™. Il s’agit de lames très fines (seulement 1,5 mm d’épaisseur) qui sont espacées de 15 mm. On peut donc vraiment parler de scarification « en profondeur » ! Comme tous les scarificateurs ELIET, les lames sont pointues en permanence™. Grâce à l’effet auto-affûtant des lames, elles conservent leur pointe acérée durant toute leur durée de vie, de sorte qu’elles perdent jamais leur efficacité. Sans aucun doute, la performance de ratissage de la série E-ZR est beaucoup plus élevée que celle d’un scarificateur classique, ce qui signifie que la scarification peut souvent être limitée à un seul passage.
Bon pour la pelouse
L’herbe qui sort de son mode de survie après une période de sécheresse est vulnérable. En scarifiant, nous voulons nous assurer que les talles de gazon retrouvent de l’espace, de l’air et de la lumière afin de permettre à de nouvelles pousses de se développer à nouveau. La méthode de scarification sophistiquée des machines ELIET E-ZR garantit que l’herbe n’est pratiquement pas endommagée, de sorte qu’elle ne subit aucun stress supplémentaire, et peut donc se remettre plus rapidement des dommages causés par la sécheresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur la dernière génération de scarificateurs ELIET E-ZR ou l’essayer ? Contactez votre revendeur ELIET agréé ou demandez une démo sur www.elietontour.eu.