Les pavés en terre cuite à l’intérieur : un effet fascinant
Les pavés en terre cuite sont généralement perçus comme un matériau destiné à un usage extérieur. Ils sont solides, durables, faciles d’entretien et conservent leur aspect pendant des années. Depuis des siècles, ils sont omniprésents sur les terrasses, les allées et les rues. Et pourtant, ils évoluent constamment avec leur temps. L’intégration de pavés en terre cuite dans l’intérieur crée une touche surprenante, des effets de couleur et de lumière fascinants et une multitude de possibilités en termes de combinaisons et de créativité.
La force des matériaux authentiques
La terre cuite est pure, naturelle et authentique. Elle peut notamment servir de lien avec l’espace adjacent ou extérieur, ou attirer le regard. Les pavés en terre cuite ajoutent du style et du caractère à une habitation. La surface brute et la texture naturelle des pavés en terre cuite apportent une dimension supplémentaire à l’intérieur. Cette texture peut être subtile et rustique ou au contraire frappante et artistique, selon le pavé choisi.

Un bel élément accrocheur
Un intérieur doit parler. Les pavés en terre cuite peuvent servir de langage à cet effet. Ils sont disponibles dans une grande variété de formats, de teintes et d’aspects, et offrent de nombreuses possibilités de variation graphique grâce à des motifs de maçonnerie et des reliefs. Il en résulte une grande polyvalence.
L’intérieur devient extérieur
En utilisant le même matériau à l’intérieur et à l’extérieur, on crée un ensemble visuellement continu qui agrandit les petits espaces intérieurs et extérieurs. Les pavés en terre cuite à l’intérieur créent des effets surprenants. Les jardins ou les terrasses peuvent ainsi se prolonger à l’intérieur, créant un ensemble qui respire l’espace.
Références
Architecture de jardin Otium, Brakel – Trendline Retro Eros
Unité et tranquillité, à l’intérieur comme à l’extérieur
Cette maison située à la campagne comprend une cour intérieure et un jardin. Les volumes d’habitation d’origine ont été largement respectés et l’utilisation de matériaux uniformes a permis d’obtenir une forte unité entre l’intérieur et l’extérieur. L’allée et la cour intérieure ont été recouvertes d’un pavé en terre cuite qui se prolonge jusqu’au bureau et, via des escaliers, jusqu’à la cuisine. De grandes baies vitrées coulissantes permettent à l’extérieur et à l’intérieur de se fondre harmonieusement.


Bureau d’architectes et d’études Rudi Coopman, Evergem – Trendline Carpo
La noblesse d’antan sur de nouveaux sols
Le projet comprend la restauration et la rénovation d’une remise du XVIIe siècle. Les sols de l’écurie et de la remise à calèches devaient être refaits en matériaux céramiques. Les nouveaux sols devaient bien sûr avoir le même aspect que les anciens. Le choix s’est porté sur le pavé en terre cuite Trendline Carpo. Non seulement pour sa ressemblance visuelle, mais aussi pour ses qualités intrinsèques.

Bureau d’architectes Vanhecke & Suls, Anvers – Mur Terca Artiza bleu violet – Sol Hortus Althea
De l’extérieur vers l’intérieur : la brique comme élément fédérateur
Le cabinet d’architectes Vanhecke & Suls s’est chargé de la rénovation de ce monument classé, une remise à calèches avec chapelle et sacristie. Tandis que l’espace de vie se distingue par sa clarté et sa luminosité, le couloir a conservé une rugosité authentique, en harmonie avec l’environnement naturel extérieur.

