Approche à long terme pour une pelouse résistante à la sécheresse
La sécheresse et la pénurie d’eau ne font plus exception, mais sont devenues des thèmes récurrents chaque été. Le changement climatique provoque des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, et la pelouse est souvent le premier endroit où ces effets deviennent visibles. Parce qu’il ne faut pas s’attendre à une normalisation rapide du climat, les jardiniers professionnels doivent réagir de manière proactive face à cette nouvelle réalité. Les calendriers de maintenance classiques ne suffisent plus ; Il faut de nouvelles stratégies, basées sur la connaissance et l’expertise afin d’offrir aux clients une belle pelouse toute l’année.
Commencez plus tôt et privilégiez l’automne
Les périodes sèches s’éternisent de plus en plus en mars et avril. Faute à des hivers moins rigoureux, les soins printaniers (scarification, sursemis, fertilisation) peuvent facilement débuter un mois plus tôt. Cela donne à l’herbe une longueur d’avance pour affronter plus sereinement l’été. Pourtant, le printemps reste capricieux. C’est pourquoi l’accent est mis sur la création et l’entretien des pelouses vers l’automne. Des sols chauds, moins de risques de gel nocturne et un potentiel plus élevé de précipitations régulières offrent des conditions idéales pour que la pelouse pousse et se rétablisse. Pour l’entrepreneur de jardin, cela signifie une plus grande certitude d’un résultat durable.

Transformez le sol en éponge
La sécheresse et la chaleur sont les plus grands ennemis d’une pelouse. C’est pourquoi il est crucial d’augmenter la résistance à la sécheresse. L’une d’entre-elles consiste à travailler avec des variétés de graminées résistantes à la sécheresse, développées et sélectionnées par des producteurs de semences. Mais celles-ci ont également besoin d’eau. La clé réside donc dans le sol : mieux il pourra retenir la pluie et la rosée, plus l’herbe pourra résister longtemps à la sécheresse. Des facteurs tels que la structure du sol, la teneur en humus et la vie du sol y jouent ici un rôle crucial. Grâce à l’utilisation systématique d’amendements de sol, vous pouvez créer un sol robuste et retenant l’humidité étape par étape.

Créez une zone d’eau souterraine tampon avec TerraCottem® Turf
Une façon accélérée d’y parvenir est d’incorporer l’amendement de sol TerraCottem®. Cet améliorant contient plus de 20 composants qui travaillent ensemble pour stimuler la croissance de l’herbe.
- Les biostimulants favorisent le développement des feuilles pour un gazon plus dense et la croissance des racines en profondeur, afin que l’humidité soit accessible aux différentes couches du sol.
- La proportion en NPK et les oligo-éléments assurent une nutrition de démarrage équilibrée.
- La structure en zéolite optimise l’absorption des nutriments.
- Les polymères hydro-absorbants (le composant principal) s’imprègnent et retiennent jusqu’à 80 fois leur propre poids en eau. Les racines de l’herbe se développent autour de ces « mini-réservoirs » et peuvent y puiser de l’eau pendant les périodes sèches. L’effet de ces polymères biodégradables reste actif pendant une durée moyenne de 8 ans, ce qui protège la pelouse contre la sécheresse pendant une longue période.

ELIET Jetzer® : formation ciblée de TerraCottem®
Parce que l’amendement de sol TerraCottem® n’est efficace que lorsqu’il est incorporé dans le sol, ELIET a développé le Jetzer®. Cette machine automotrice découpe de fines rainures dans le gazon jusqu’à 10 cm de profondeur et espacées de 8 cm, ensuite distribue les granulés sur la zone racinaire de manière dosée pendant le rainurage du sol. Cela donne à la pelouse un bénéfice immédiat et les résultats sont rapidement visibles.
- Dosage recommandé : 60 g/m².
- Meilleure période d’application : septembre/octobre, incorporez dans un sens transversal deux années de suite.
- Capacité : jusqu’à 300 m² par heure.
Avec le Jetzer®, vous placez -en quelque sorte- un tampon d’eau grillagé sous la pelouse. Pour les entrepreneurs en parcs & jardins, la mise en œuvre est rendue facilement accessible : la machine peut être louée aisément par l’intermédiaire de www.elietexperience.eu et emportée chez un revendeur TerraCottem® de confiance.

Commençons !
En ajustant le calendrier d’entretien, en améliorant le sol étape par étape et en utilisant des solutions innovantes telles que TerraCottem® Turf et l’ELIET Jetzer®, les entrepreneurs en parcs & jardins peuvent offrir à leurs clients une pelouse résistante à la sécheresse. De cette façon, nous armons les jardins non seulement contre les défis d’aujourd’hui, mais aussi contre ceux de l’avenir.