De la créativité avec chambres de verdure – ‘De Vlaamse Tuinaannemer 2024/25’, l’argent dans la catégorie ‘Jardins 250 – 1500 m²’
Cette réalisation de jardin par Tuinarchitectuur Vranckx montre la complexité et la polyvalence du métier d’entrepreneur de jardin. En effet, l’aménagement d’un jardin contemporain implique un grand nombre de travaux spécialisés, tels que la pose du pavage, la plantation, l’arrosage, le câblage, la ferronnerie, l’éclairage, l’installation de la piscine, etc. Dans ce jardin, tout cela a été mis en œuvre et bien plus encore ! Les souhaits des propriétaires étaient définis, ce qui a permis à l’architecte de jardin et entrepreneur, Roeland Vranckx, d’exprimer pleinement sa créativité.
Cette approche créative est déjà visible dans la partie avant du jardin. En ajoutant de la terre contre la façade avant, la maison semble s’enfoncer dans le jardin, ce qui permet au bâtiment de mieux s’intégrer. L’entrée de la maison est soulignée par plusieurs marches en granit. A partir de là, un chemin sinueux traverse les différentes zones de plantation. L’utilisation de dalles de bord de piscine, pour donner à ce chemin un effet flottant, est très créative..
Les trois érables japonais à feuilles rouges et à tiges multiples, qui contrastent magnifiquement avec la façade blanchie à la chaux, attirent l’attention dans le jardin-avant. Le reste de la plantation est resté sobre avec des plantes Gaura et des Taxus baccata taillés en nuages serrés. Pour créer plus de volume, nous avons travaillé avec des variétés hautes et basses de Pennisetum. Une petite idée sympa que l’on retrouve dans le jardin-arrière grâce à l’utilisation de Pennisetum (bas) Nandina et Hydrangea paniculata (hortensia à panicules) (hauts).

Contrairement au concept de jardin ouvert que l’on voit souvent dans les jardins contemporains, dans le jardin-arrière, on a plutôt choisi de travailler avec des chambres de verdure intimes. Des haies serrées d’ifs créent les différents espaces extérieurs, chacun ayant sa propre atmosphère. Une longue allée centrale, faite de clinkers en pierre bleue clivée, sert de « colonne vertébrale » et constitue l’axe principal et visuel de ce jardin. Les autres allées et terrasses des chambres de verdure sont aménagées avec des matériaux élégants tels que le granit et le gravier calcaire décoratif.
La terrasse de la maison est luxueusement décorée de plusieurs tables de jardin, d’un salon confortable, d’un barbecue et d’une véritable cheminée extérieure. De là, on domine un jardin de fleurs verdoyant dans lequel l’Amelanchier lamarckii est associé au Nandina, arbuste sous-jacent. Les couleurs gaies des plates-bandes proviennent entre autres des vivaces tels les hortensias paniculés, du Gaura, de l’Aster, de l’Anémone ‘Honorine Jobert’, du Gypsophile et de l’Erigeron. À droite de ce jardin de fleurs se trouve un jardin d’ombre avec un grand Liquidambar et une pergola métallique élégante avec des chaises suspendues. Une poutre de la pergola s’étend jusqu’à la corniche du garage et sert d’élément de liaison entre les enclos du jardin, encadrant ainsi d’autres vues sur le jardin-arrière. L’entreprise de jardinage a conçu et installé la pergola, notamment en coulant les fondations en béton pour les poteaux et en positionnant soigneusement les crochets pour les balançoires avant de vernir les poutres.

Derrière ces deux chambres de verdure se trouve l’espace piscine du jardin, conçu selon un plan plus ouvert pour profiter au maximum du soleil. La piscine à skimmer est bordée d’une bordure en granit qui se prolonge dans la terrasse et le pool house qui l’entourent. Ce pool house a également été entièrement conçu et réalisé par la société, y compris la pose des sols et l’aménagement du bar. Pour compléter l’expérience sensorielle du jardin, il y a une douche extérieure, une deuxième cheminée extérieure et une cuisine. Comme le jardin n’est pas visible au premier regard, la promenade se transforme rapidement en un voyage de découverte qui stimule les sens. Le travail technique est superbement exécuté, un jardin « de luxe» d’un niveau très élevé.
CARTE D’IDENTITÉ DU JARDIN
Conception : Tuinarchitectuur Roeland Vranckx
Superficie : 825 m²
Style : jardin moderne
Lieu : Dessel
Principales plantations : Acer palmatum ‘Atropurpureum’, Nandina domestica ‘Richmond’, Hydrangea paniculata ‘Limelight’
Type de sol : sablonneux
Âge : 3 ans
Revêtements de sol : briques d’argile, basalte et calcaire, granit et pierre bleue clivée
Éclairage : projecteurs rotatifs à 360° sur poteaux
Arrosage : bras de goutte à goutte dans les massifs de plantation/ récupération de l’eau de pluie collectée récupérée dans des puits