© Boomkwekerij Ebben

Des arbres résistants au climat : la clé d’un espace extérieur durable

L’évolution du climat place les professionnels de l’environnement face à des défis majeurs. Alors qu’il y a quelques années, nous étions confrontés à des sécheresses et des chaleurs extrêmes, nous sommes aujourd’hui confrontés à des pluies abondantes et des inondations. Comment faire en sorte que nos espaces verts résistent à ces deux extrêmes ? Marko Mouwen, responsable des ventes pour la Belgique, l’Angleterre et le sud des Pays-Bas à la pépinière Ebben, nous fait part de ses réflexions.

Une végétation résistante pour un climat changeant

Selon M. Mouwen, la clé réside dans le choix de l’arbre adéquat. « Il existe des arbres qui peuvent tolérer à la fois la chaleur et les inondations, et qui méritent une attention particulière. Un bon exemple est l’orme (Ulmus), un arbre robuste qui peut supporter à la fois la sécheresse et des conditions humides prolongées. Il convient donc parfaitement aux applications urbaines et rurales. » En outre, il mentionne que le Gymnocladus dioica, également connu sous le nom de Chicot du Canada ou l’arbre à café du Kentucky, est excellent pour les rayonnements solaires intenses et les environnements chauds et pétrifiés. Pour les zones humides, il recommande le cyprès des marais (Taxodium distichum) et le cyprès d’eau (Metasequoia glyptostroboides), deux arbres qui se développent naturellement dans les paysages marécageux et qui peuvent donc bien supporter un engorgement prolongé.

© Pépinière Ebben

Un choix d’arbres stratégique

Selon Mouwen, choisir des arbres indigènes à l’aveuglette n’est pas toujours la meilleure option. « Dans les environnements urbains et les jardins privés, la situation est souvent artificielle. La réflexion de la lumière du soleil à travers le verre et le béton, l’espace limité pour les racines et les fluctuations extrêmes de température rendent difficile la survie de nombreuses espèces indigènes. Il est donc important d’envisager un assortiment plus large ». Il souligne également l’importance de planter de grands arbres. « Les recherches montrent qu’un grand arbre rafraîchit et purifie l’air bien plus que plusieurs petits arbres combinés. Cela plaide en faveur d’un choix réfléchi pour les nouvelles plantations ».

© Pépinière Ebben

Des conseils personnalisés

Le bon choix d’un arbre se fait sur mesure. « Chaque site présente des défis uniques. Il est donc essentiel d’analyser correctement les espèces d’arbres qui conviennent le mieux aux conditions spécifiques de chaque projet. » La pépinière Ebben guide les professionnels de l’environnement, les architectes paysagistes et les entrepreneurs de parcs et jardins dans ce processus, en veillant à ce que les bons arbres soient choisis pour un site de plantation à l’épreuve du temps et du climat.

Boomkwekerij Ebben
Beerseweg 45
5431 LB Cuijk, Nederland
T. +31 485 31 20 21
[email protected]
www.ebben.nl

© Pépinière Ebben
© Pépinière Ebben
© Boomkwekerij Ebben
© Pépinière Ebben

Texte : Manuel Lub
Photos : Pépinière Ebben