Des quais à l’épicentre : Reims relie la ville à l’eau
Longtemps parent pauvre de l’aménagement urbain, les bords de fleuve retiennent aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des décideurs. En effet, les nouveaux enjeux liés au développement durable prennent en compte le réaménagement des berges.
Un lieu de promenade et de fraîcheur
Le réaménagement des berges urbaines a pour but d’offrir aux habitants et touristes un nouveau lieu de promenade et de fraîcheur au cœur des villes. Il permet de créer de nouveaux espaces verts qui non seulement améliorent le cadre de vie mais aussi agissent contre le réchauffement climatique. Jadis trop souvent délaissées par les citadins, les berges urbaines revégétalisées sont aujourd’hui à nouveau animées. Elles offrent aux villes la possibilité de se développer durablement tout en créant des espaces verts publics de qualité. La possibilité de créer de nouveaux espaces en ville devenant de plus en plus difficile, les berges urbaines sont la solution au problème ! Elles permettent de ramener la nature en ville tout en créant une nouvelle offre de mobilité urbaine notamment pour les cyclistes. La réappropriation du canal et la création des Berges de Reims en est un bel exemple. La mairie de Reims s’est engagée à faire de la “cité des sacres” une ville plus respectueuse de la nature. L’une de ses priorités est la réappropriation du canal et le réaménagement des berges afin de relier le centre-ville à l’eau.

Une large concertation préalable
Etant donné son importance, le projet fut l’objet d’une large concertation en 2023 à l’ensemble des habitants. Cela a permis à la population non seulement d’exprimer ses préoccupations mais aussi de répondre aux attentes des Rémois et Rémoises en matière de mobilité douce.
Le projet des Berges de Reims est aussi l’occasion d’agir contre les îlots de chaleur et d’offrir un véritable « poumon vert » le long du canal. Il s’intègre dans le projet de territoire qui a pour ambition de rendre le Grand Reims plus résilient, plus respectueux de son environnement.
Le projet des Berges de Reims est aussi l’occasion d’agir contre les îlots de chaleur et d’offrir un véritable « poumon vert » le long du canal.

Un nouveau pôle d’attractivité
Il est situé dans une zone urbaine délaissée proche du centre historique de Reims. À 700m de la cathédrale, 11 ha situés de part et d’autre du canal de l’Aisne à la Marne vont devenir un pôle d’attractivité majeur de la ville. A l’horizon 2028, le site des Berges de Reims fera la part belle à la nature, aux activités ludiques, à la détente ainsi qu’aux îlots de fraîcheur. Le projet a pour ambition de connecter habitants et touristes à l’eau en étirant le centre-ville.

La construction d’une passerelle et l’aménagement d’une nouvelle place
La démolition de l’ancien pont Charles de Gaulle ayant eu lieu, une passerelle cyclo-pédestre de 6m de large sera installée et reliera la promenade verte existante sur la rive gauche à l’un des axes vers la Cathédrale sur la rive droite. Le projet urbain de Reims c’est aussi l’aménagement d’une nouvelle place agrémentée d’un miroir d’eau sur la rive droite du canal dans l’axe de la cathédrale. Les travaux d’aménagement du quai Doumer visent à le transformer en espace de promenade et de loisir. La vue dégagée et la réduction à 2 voies de circulation du boulevard Paul Doumer devront contribuer à un nouvel attrait touristique et à une réappropriation du site par les piétons et les cyclistes. De nouveaux espaces verts seront créés du côté de la halte nautique, y compris sur le boulevard. L’objectif est de planter 200 nouveaux arbres en privilégiant les espèces locales afin de favoriser la biodiversité. Parmi celles-ci citons le Carpinus betulus, le Quecus robur, l’Acer campestris, le Fraxinus excelsior et le Populus tremulus.
L’objectif est de planter 200 nouveaux arbres en privilégiant les espèces locales afin de favoriser la biodiversité.

La création d’un jardin aquatique et d’une halte nautique
Conçu comme un îlot de verdure de 8500m², ce jardin aquatique sera créé sur la rive sud du canal. Entre plantes aquatiques, espaces de détente et passerelle en bois, ce futur jardin aquatique sera idéal pour s’y promener ou pique-niquer au bord de l’eau. L’ambition est de végétaliser la berge immergée pour y créer un jardin d’eau ponctué de pontons pour la pêche ou le repos au bord de l’eau. Il sera conçu pour sensibiliser le public à la biodiversité aquatique et à l’importance de l’eau. Sur l’espace canal de la rive nord sera créée une nouvelle halte nautique. Celle-ci est destinée à accueillir des péniches et des emplacements fluviaux pour accueillir restaurants, bars, lieux d’exposition, de concerts et boutiques souvenirs – activités permettant l’animation des berges dans le respect des riverains.

Fiche technique
Maître d’ouvrage : Ville de Reims
Maître d’œuvre : agence ANMA – Urbanisme & MUTABILIS – Paysagisme
Réalisation : 2024-2026, y compris la démolition du Pont Charles de Gaulle
Coût des travaux : 25 millions d’euros
Surface du projet : +/- 11 ha
Jardin aquatique : +/- 2500m²
Texte: Michel Colon
Photos: Cécile Colpaert
Visuels : ANMA – Mutabilis