©studiopsg.be

Houtmeyers, quand la passion prend racine

Le centre horticole Houtmeyers est une entreprise familiale où l’amour des plantes se transmet depuis plusieurs générations. L’année prochaine, elle fêtera son 100e anniversaire. Un siècle de croissance, dans tous les sens du terme, et de réalisation de rêves de jardinage. Ce qui a commencé avec les arbres fruitiers de leur grand-père s’est développé sous l’impulsion de leur père pour devenir une entreprise d’horticulture ornementale et de culture en conteneurs, aujourd’hui poursuivie avec autant de passion par Wim Houtmeyers, ses sœurs et ses fils. Sur leurs 60 hectares de terrain, ils cultivent avec amour une vaste gamme de produits, prêts à faire le bonheur des clients finaux.

L’ADN de Houtmeyers ? Culture propre et conseils directs

Le cœur de métier de Houtmeyers ? « La culture et le greffage, c’est notre truc », explique Wim. « Presque tout ce que vous trouvez ici est cultivé chez nous. De la bouture ou du greffon à la plante adulte, tout le processus se déroule sur place. » Cela signifie qu’ils connaissent chaque plante sur le bout des doigts. Et ils partagent volontiers leurs connaissances, directement avec le client final. « Nous sommes proches des gens », explique Wim. « Comme nous cultivons nous-mêmes, nous savons exactement ce que nous vendons et pouvons donner des conseils honnêtes et ciblés. » Cette relation directe, du cultivateur au client, est au cœur de leur succès et représente 93 % de leur chiffre d’affaires auprès des particuliers.

Ici, les conseils poussent

À une époque où tout le monde parle de vivre au vert, Houtmeyers constate une ignorance croissante en matière de connaissances sur la nature. « Souvent, les gens ne savent plus par où commencer », explique Wim. « Nous proposons non seulement un assortiment très complet, allant des plantes vivaces et des roses aux arbres fruitiers et aux plantes à plusieurs troncs qui attirent le regard, mais aussi et surtout des conseils avisés. » Houtmeyers réfléchit avec vous pour trouver la bonne plante au bon endroit, en tenant compte des goûts et du style du client.

© studiopsg.be
© studiopsg.be

La connaissance des plantes comme boussole

Houtmeyers offre un service particulier : l’aide à la plantation dans les bordures. Le client rêve d’une bordure luxuriante, parfaitement composée, digne de Pinterest, mais il ne sait pas par où commencer ? Moyennant un supplément, les experts de Houtmeyers viennent placer les plantes recommandées et sélectionnées au bon endroit et à la bonne distance dans votre bordure. « Les gens oublient parfois que les plantes continuent de pousser », sourit Wim. « Nous vous conseillons dans le choix de la structure et des combinaisons de couleurs appropriées, puis nous plantons les plantes. » Il ne reste plus ensuite au client qu’à les planter et à en prendre soin. Un service apprécié pour les petits jardins et les petits budgets, mais aussi pour les entrepreneurs paysagistes qui se lancent dans des projets plus importants. La réalisation d’un jardin sur un toit difficile d’accès, véritable carte de visite de leur savoir-faire, est un projet mémorable. Tout comme l’escalier chez Houtmeyers.

Des racines durables

Bien avant que la durabilité ne devienne un mot à la mode, Houtmeyers appliquait déjà des principes écologiques. « Nous n’utilisons pas d’herbicides ni de produits similaires depuis 50 ans et nous plantons de manière à ce que le champ soit résistant aux insectes », explique Wim. Le désherbage mécanique, un gigantesque réservoir d’eau de 20 millions de litres, des bâtiments économes en énergie, des machines guidées par GPS et des outils ergonomiques témoignent de leur engagement. Avec la prochaine génération déjà active dans l’entreprise et des investissements continus dans la technologie et l’infrastructure, Houtmeyers est prêt pour les 100 prochaines années. « Si nous travaillons tous de manière complémentaire dans le secteur vert, l’avenir ne peut être que vert et radieux. » Leur plus grande passion ? « Voir la réaction des gens », conclut Wim. « Transmettre cette envie de verdure, c’est ce qui nous motive. »

www.houtmeyers.be

© studiopsg.be
© studiopsg.be

Texte : Trees Tresinie