La pépinière Willy De Nolf innove avec la marque « Noble Selection »
Noble Selection est une nouvelle marque dans le secteur des plantes. La pépinière Willy De Nolf veut ainsi mettre en évidence des plantes de meilleures qualités que les espèces courantes. Elles intègrent le marché en tant que marque unique, avec un pot spécial, une étiquette et un soutien supplémentaire dans la jardinerie.
Située à Waregem, la pépinière Willy De Nolf est la plus grande pépinière de plantes décoratives en pot de Belgique. Destinées au marché professionnel, ce sont plus de 1700 variétés de plantes, produites en plusieurs dimensions de pots, qui sont cultivées sur une superficie de 30 ha.
Selon Lucas de Nolf, il s’agit de plantes qui, d’après leur expérience et leurs tests, sont de meilleures qualités que leurs variétés actuelles. Elles courent moins de risque de maladie, poussent de manière plus compacte, fleurissent plus densément ou plus longtemps…
Arbustes en fleurs
Pour le moment l’exploitation a référencé une soixantaine de plantes sous le label Noble Selection. Il s’agit d’une gamme assez large composée principalement d’arbustes en fleurs, la spécialité de la pépinière De Nolf. Elle propose également quelques arbres, par exemple le magnolia jaune « Daphne », le cerisier à fleurs nain du japon « kojou no mai », le colonnaire parrotie de Perse « Persian Spire », la bourdaine Rhamnus Frangula alnus « Fine Line », les pommiers d’ornement Malus « Indian Magic » et « Sugar Tyme ». On y trouve même quelques plantes vivaces comme les bergénies Dargonfly Angel Kiss, Flirt et Spring Fling.
Il y a parfois des nouveautés dont la culture est légalement protégée. Par exemple, le Buddleja alternifolia « Unique », stérile et à longue floraison, la variété chinoise d’Hydrangea macrophylla « Belle Seduction », la variété américaine de Nandina domestica « Blush Pink », l’arbuste nain Magnolia « Genie » avec ses fleurs pourpre foncé, le Cotinus coggygria « Lilla », le Deutzia « Yuki Snowflake », la variété à double floraison d’hibiscus « Chiffon » et la bergénie Dragonfly.
Mais pour Lucas De Nolf, ce n’est pas l’unique ou principal critère. « Nous recherchons principalement des plantes qui se démarquent de leur segment par leur grande valeur et qui sont précieuses. Cela peut être de nouvelles sélections de plantes dont la culture est légalement protégée. Mais il peut tout autant s’agir d’anciennes sélections de la même sorte qui méritent un intérêt particulier ». Par exemple, l’Heptacodium miconioides, arbuste à feuilles caduques largement méconnu, mais très décoratif avec des fleurs fortement odorantes, qui prennent une belle couleur rouge à la fin de l’été.
« Le but est de développer progressivement la collection, de telle manière que les variétés les plus importantes possèdent au moins une version “Noble Selection”. En ce qui concerne certaines variétés populaires, tel l’Hydrangea, nous avons sélectionné plusieurs plantes, par exemple les Hydrangea paniculata “Pinky Winky” et “Bobo”, deux sélections phare de Best-Select, et le nouveau H. paniculata “Levana”, cultivé par Johan Possemier de l’Arboretum de Kalmhout. »
« Noble Selection vise plus particulièrement les jardineries, expliquant ainsi l’emballage séparé, les étiquettes et pots spéciaux, ainsi que des affiches et des bannières publicitaires pour les magasins. Cependant, nous nous adressons également aux jardiniers paysagistes. C’est la raison pour laquelle nous avons par exemple incorporé l’arbuste semi-rampant Rhus aromatica “Gro-Low” dans la gamme. »
Les plantes « Noble Selection » sont un peu plus chères. « Les jardineries peuvent néanmoins se vanter de proposer quelque chose d’exceptionnel et présenté de manière particulière. Nous remarquons que nos clients deviennent de plus en plus exigeants et attendent une meilleure qualité. Néanmoins, ils sont aussi prêts à payer plus cher pour une plante extraordinaire ou plus grande, pour de plus belles plantes. »