© De Vlaamse Tuinnaannemer - studiopsg.be

La vie en plein air au coeur de la ville – ‘De Vlaamse Tuinaannemer 2024/25’, bronze dans la catégorie ‘Jardins < 250 m²’

« Je ne suis pas un citadin, mais je pourrais m’installer ici », a déclaré l’un des membres du jury lors de la visite de ce jardin urbain. Une réaction compréhensible, car même pour ceux qui sont attachés à la vie à la campagne, ce jardin naturel situé dans le quartier Harmonie d’Anvers a beaucoup à offrir.

Dans ce jardin on trouve des bordures agréables avec beaucoup de biodiversité, une piscine biologique dans laquelle il est agréable de barboter, plusieurs coins pour s’asseoir et s’amuser ainsi qu’une vraie balançoire… Cet espace extérieur dégage une sorte de nonchalance confortable. Le client a lui-même suivi une formation en architecture de jardin et a conçu son propre espace vert. Groen atelier a réfléchi au projet original, l’a peaufiné et l’a traduit en un plan techniquement réalisable. Cela a permis de transformer l’endroit en un jardin urbain où la nature est bien présente. Une partie de la terrasse existante a été remplacée par un revêtement de gravier perméable, rapprochant ainsi la verdure de la maison. Un petit oued permet l’infiltration locale de l’eau de pluie et la superposition des plantes apporte une fraîcheur bienvenue pendant les chaudes journées d’été. Une pelouse riche en fleurs et herbes différentes a également été mise en place; elle nécessite moins d’entretien qu’une pelouse traditionnelle et permet de réduire la fréquence des tontes.


Parmi les autres plantes remarquables, citons le Parrotia persica à tiges multiples qui arbore de magnifiques couleurs automnales, le Camellia japonica dont les fleurs ressemblent à des roses en hiver et la vigne sauvage qui grimpe le long des murs. L’euphorbe, les fougères Dryopteris erythrosora et la Fatsia japonica dans les bordures contribuent également au caractère vert du jardin. Ce qui rend ce jardin encore plus spécial, ce sont les grandes différences de température qui y règnent. L’après-midi, le soleil frappe le côté droit, créant un climat méridional. Le côté gauche, en revanche, ne reçoit pratiquement pas de soleil et est idéal pour la croissance des plantes d’ombre. L’endroit peut ainsi accueillir plusieurs biotopes.

© De Vlaamse Tuinnaannemer – studiopsg.be


Aussi vert, paisible et accueillant que soit le jardin, les travaux n’en ont pas moins été difficiles, notamment pour la réalisation de la pièce d’eau. Cela est principalement dû à l’emplacement de la propriété. En effet, celle-ci est située le long d’une route principale où circulent, entre autres, des bus réguliers.
La grue nécessaire à la mise en place de la pièce d’eau devait donc se trouver à une rue de là. Pour que tout se passe le mieux possible, Jeroen Maes et son équipe ont effectué les travaux de terrassement, placé le bac et transporté tous les matériaux dans et hors du jardin en une seule journée. Une fois ces travaux terminés, ils ont pu poursuivre la finition du jardin. Le résultat obtenu est une pièce d’eau idyllique légèrement surélevée par rapport au reste du jardin. La coque réalisée sur mesure présente un bord invisible et est complétée par une margelle de clinkers d’argile. Pour rendre le tableau encore plus parfait, deux injecteurs ont été installés pour produire le son apaisant de l’eau qui ondule. La piscine a une profondeur de 1,20 mètre et est entourée de plantes d’une hauteur maximale de 50 centimètres, ce qui laisse une vue dégagée sur l’eau. En plus du prix reçu dans la catégorie Jardins (urbains) jusqu’à 250 mètres carrés, ce projet a également obtenu le label « Eco-friendly» de la part du jury qui a été séduit par la manière dont la réalisation du jardin a été abordée. Le résultat est un véritable jardin climatique, un écosystème urbain.


GROEN ATELIER
Pater Domstraat 66

2520 Ranst, België
T: + 32 499 31 89 97
[email protected]
www.groen-atelier.be