Lauréat du Concours de L’Entrepreneur de Jardins de Wallonie : un jardin à la française récemment achevé
Depuis la rue, le ton est clairement donné. Le jardin qui entoure cette habitation d’un lotissement du Brabant Wallon se veut être un jardin à la française dont les lignes et le rythme ont été définis avec précision conformément à la demande du client. Thibault van Duyse en Joffrey Wamberchies de l’entreprise Le jardin des paysagistes ont gagné le Prix du ‘Jeune Talent’ avec ce projet, dans le Concours de L’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2024.
Quand Thibault van Duyse et Joffrey Wamberchies ont été mandatés pour réaliser cet aménagement de jardin, ils venaient de fonder leur toute jeune entreprise ‘Le jardin des paysagistes ‘. Pharmacien de formation, Thibault s’est reconverti dans l’aménagement de jardin par passion. Dans ce projet, il s’est retrouvé face à une vaste étendue herbeuse à aménager.
Les propriétaires souhaitaient pouvoir disposer d’un environnement composé de chemins, parterres, boules et haies palissées. Côté rue, le jardin présente un dessin sobre, rythmé par plusieurs chemins d’accès menant vers l’entrée de l’habitation. Les allées sont en gravier d’Hautrage tandis que les bordures ont été aménagées en pavés de rue ‘kandla’. Une zone de parking gravillonnée a été créée. Sous celle-ci, une citerne d’eau de pluie a été placée.
A l’arrière de l’habitation, un aménagement à la française similaire a été organisé. Un terrassement, réalisé sur le côté afin de disposer d’une zone plane, a permis de créer une terrasse en graviers d’Hautrage. Jouxtant la façade arrière, une terrasse avec coin à manger a été construite en pavés ‘kandla’, tandis que le jardin s’étend en un damier végétalisé par de nombreux Rosa ‘Schneewittchen’, des Hydrangea, des Perovskia et des bordures d’Osmanthus. Deux Cornus kousa ‘Cappucino’ trouvent également place dans cet environnement.
Au fond du jardin, s’étend une zone potagère tandis que dans le jardin en contrebas, des vivaces multicolores composent une élégante mixed border. En présentant ce jeune jardin, ce nouvel entrepreneur de jardins de 28 ans a obtenu le Prix du Jeune Talent. La qualité du travail de réalisation, le choix des végétaux et les finitions apportées à l’exécution du travail ont convaincu les membres du jury sur le potentiel que Thibault van Duyse peut développer, à l’avenir, pour mener à bien son travail de jardinier.

ID
› Concepteur : Thibault van Duyse
› Superficie : 950 m²
› Style : Jardin à la française
› Endroit : Court-Saint-Etienne
› Plantations principales : Cornus kousa ‘Cappucino’, Rosa ‘Schneewittchen’, lavandes, Perovskia, vivaces, chênes palissés, …
› Type de sol : argileux
› Age : 1 an
› Revêtements de sol : grès d’Hautrage, Pavés Kandla
› Eclairage : Gunzy
