Les clinkers d’argile réutilisés permettent d’économiser des tonnes de déchets sur la Grand-Place de Saint-Nicolas
Avec la rénovation de la Grand-Place, la ville de Saint-Nicolas montre un bel exemple de construction circulaire. Ce projet ambitieux allie développement urbain et sensibilisation à l’environnement, en maximisant la réutilisation des matériaux. Les clinkers en argile, en particulier, jouent occupent une place essentielle, à cet égard. Plus de 60 % des anciens clinkers en argile de Vande Moortel ont été récupérés et ont retrouvé une nouvelle vie sur la Grand-Place, tandis que le reste est vendu en tant que clinkers de récupération. Cette méthode réduit les déchets de construction et démontre l’impact positif de la durabilité. Selon la planification actuelle, l’aménagement complet devrait être terminé pour les vacances de Noël 2025. À cette date, Saint-Nicolas disposera d’une Grand-Place non seulement plus moderne, mais surtout transformée en un lieu de rencontre verdoyant, convivial et accueillant pour tous.

Plus de soixante pour cent des anciens clinkers en argile de Vande Moortel ont été récupérés et retrouvent une nouvelle vie sur la Grand-Place, tandis que le reste sera vendu en tant que clinkers récupérés.
Un projet circulaire d’envergure
La rénovation de la Grand Place symbolise la manière dont une ville ou une municipalité peut se développer de manière prospective avec une approche circulaire. L’idée de conserver les matériaux le plus longtemps possible s’inscrit parfaitement dans le principe de la construction circulaire. Au lieu de reléguer les matériaux à la décharge, Saint-Nicolas opte pour la réutilisation et le recyclage. Les clinkers en argile, originaires de la briqueterie Vande Moortel, prouvent que la qualité et la durabilité vont de pair. Les clinkers en argile ont une durée de vie moyenne de pas moins de cent cinquante ans. Leur qualité élevée les rend parfaitement réutilisables, ce qui permet non seulement d’économiser une quantité considérable de déchets, mais aussi d’éliminer la nécessité d’une nouvelle production. Outre l’espace central pavé, la nouvelle conception de la Grand Place prévoit également des jeux d’eau, une large bordure verte et des terrasses. La partie restante du pavage d’origine qui ne sera pas réutilisée sera renvoyée à Vande Moortel et vendue comme clinker d’argile de récupération. Tout clinker d’argile peut être réutilisé de deux manières illustrant ainsi des formes de « circularité primaire ».

Le processus de réutilisation
Les clinkers d’argile préexistants ont été soigneusement retirés du sous-sol et triés. Ils ont ensuite été empilés sur des palettes, prêts à être reposés. Le résultat est impressionnant : plus de 60 % des clinkers sont réutilisés dans le nouveau projet. Le projet n’est donc pas seulement durable, il est également intéressant sur le plan économique, car ces matériaux réutilisables trouvent un nouvel usage, que ce soit sur la Grand-Place ou en tant que clinkers d’argile de récupération disponibles pour une terrasse privée ou une allée. Le transport et le traitement des clinkers ont également été effectués avec un minimum d’émissions de CO 2 , ce qui réduit encore l’impact sur l’environnement. Ce projet montre comment la réutilisation permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de contribuer à un processus de construction plus efficace.



De nouvelles utilisations pour les matériaux existants parallèlement à la réutilisation
Outre les clinkers d’argile, la promenade en bois de l’ancienne place Grand Place a également connu une seconde vie. Ces planches ont été réutilisées comme revêtement de façade pour le bâtiment de Cocon, le nouveau centre d’économie circulaire et sociale de Saint-Nicolas. Même les anciens auvents des passages piétons de la Grand-Place sont réutilisés comme portes d’entrée pour ce bâtiment. En donnant ainsi une nouvelle fonction aux matériaux, la ville de Saint-Nicolas prouve que la durabilité est plus qu’un simple mot, c’est une valeur fondamentale mise en pratique. Les arrêts de bus de la Grand-Place ont également été déplacés et rénovés. Les arrêts bien connus ont été remis à neuf et équipés d’un éclairage LED moderne, qui non seulement augmente l’efficacité mais contribue également à une utilisation plus durable de l’énergie.
L’utilisation de matériaux durables et de techniques innovantes fait de Saint- Nicolas un pionnier en matière de développement urbain respectueux de l’environnement.

La rénovation de la Grand-Place montre comment le développement urbain peut contribuer à une économie circulaire. Le projet constitue un exemple inspirant pour les autres villes qui accordent de l’importance à la durabilité. En utilisant des matériaux durables et des techniques innovantes, Saint-Nicolas est un pionnier du développement urbain respectueux de l’environnement.

De plus amples informations sur la rénovation de la Grand-Place sont disponibles sur le site web de Saint-Nicolas : www.sint- niklaas.be/grotemarkt
Les personnes intéressées par les clinkers en argile récupérés sur la Grand-Place peuvent contacter [email protected].
Vande Moortel
Scheldekant 5
9700 Oudenaarde, België
T. +32 (0)55 33 55 66
[email protected]
www.vandemoortel.be

