Quercus bicolor : un arbre polyvalent et plein de caractère
Le Quercus bicolor ou chêne bicolore, allie une croissance robuste à une apparence élégante. Dans son aire de répartition d’origine, il pousse le long des marais et des rivières et résiste sans problème aux inondations temporaires. Cela fait du Quercus bicolor un arbre parfait pour les oueds.
Ses grandes feuilles brillantes sont recouvertes d’un duvet blanc sur leur face inférieure, ce qui leur donne un aspect bicolore. En automne, elles prennent des teintes chaudes dorées et orangées, ce qui en fait un véritable accroche-regard.


Son tronc est remarquable et diffère de celui de la plupart des espèces de chêne : une écorce gris-brun clair qui s’écaille en lambeaux et en plaques. Le chêne pousse également très bien sur des sols plus secs. Grâce à sa large couronne, il offre une ombre agréable en été. De plus, il attire une multitude d’abeilles, d’oiseaux et d’autres animaux. Un arbre qui allie charme et valeur écologique. Idéal pour les oueds, les parcs, les allées et les grands jardins.


ID
Nom latin : Quercus bicolor
Nom français : Chêne bicolore
Type d’arbre/de plante : Généralement à haute tige
Hauteur (plante adulte) : 20 à 25 mètres
Forme et structure de la couronne : Large, ovoïde, semi-ouverte
Écorce : Écorce claire remarquable, gris-brun, qui s’écaille en plaques
Type et couleur des feuilles : Feuilles lobées obovales, avec un dessous légèrement feutré et blanc. En automne, elles sont jaunes à orange, parfois rouges
Fleurs : Chatons en mai
Fruits : glands ronds d’environ 2 cm
Toxique : non
Type de sol : de préférence sur un sol (raisonnablement) riche, neutre à acide
Pavage : moins adapté au pavage
Rusticité : supporte des températures hivernales jusqu’à environ -30 °C
Résistance au vent : Bonne résistance au vent
Utilisation : Allées, larges avenues, parcs, oueds
Origine : Nord-est des États-Unis