11 projets de végétalisation de façades de bâtiments publics se partagent 500.000 euros
Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis de notre société. Dans ce contexte, le Fonds ING pour des Bâtiments Durables, géré par la Fondation Roi Baudouin, met 500.000 euros à la disposition de projets de végétalisation de l’espace public. Plus tôt cette année, le Fonds lançait un appel à projets au secteur public, aux villes et communes, aux universités et hôpitaux. Parmi les 28 projets introduits, 11 recevront un soutien financier du Fonds afin de végétaliser leurs façades.
Dans les quartiers densément bâtis, les ‘jardins verticaux’, comme on appelle parfois les façades vertes, présentent de nombreux avantages : outre leur effet agréable et apaisant pour les habitants et les visiteurs, ils améliorent la qualité de l’air, réduisent le bruit, contribuent à réguler le climat et absorbent les eaux de pluie. Les façades vertes contribuent également à isoler les bâtiments des fortes chaleurs l’été et peuvent prolonger la durée de vie des murs en les protégeant des intempéries et de la pollution. Sur le plan écologique, elles favorisent la biodiversité en offrant un abri et de la nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Les façades vertes peuvent également mieux mettre en valeur certains éléments architecturaux et constituer un atout pour le quartier.
L’appel, basé des critères de sélection rigoureux, a reçu 28 projets de végétalisation de murs extérieurs d’hôpitaux, de maisons communales, bibliothèques, centres culturels, installations sportives, piscines, musées, théâtres, bibliothèques, médiathèques, centres communautaires… Un jury indépendant en a sélectionné onze, qui bénéficient d’un montant total de 500.000 euros en vue de leur réalisation concrète.
Les projets sélectionnés
• Bruxelles, CHU Saint-Pierre : une empreinte écologique biodiversifiée
Le CHU Saint-Pierre à Bruxelles fait partie d’un projet éco-responsable. Il souhaite réduire son empreinte écologique et devenir, à l’avenir, un hôpital plus écologique en recouvrant sa façade de plantes grimpantes. Il collaborera également pour cela avec les jardiniers et les ateliers de la ville de Bruxelles.
• Forest, Le MUR (Milieu Urbain Rafraîchissant)
Ce projet vise à créer un îlot de fraîcheur au cœur d’un quartier densément bâti, appelé ‘Forest Bas’, en plantant un mur festif de 140 m² à l’intérieur du pâté de maisons. Il y a un potager communautaire au centre de ce terrain, qui est bordé d’un côté par une crèche communale (dans la rue de la Teinturerie) et de l’autre par un futur immeuble de logements sociaux (dans la chaussée de Neerstalle).
• Malines, Oasis de verdure
Dans le quartier le plus densément peuplé de Malines (Heihoek), une église est transformée en un nouveau centre culturel, social et vert. La démolition du presbytère permettra de créer un nouveau parc vert, traversable, un espace de respiration et un refuge pour ce quartier entièrement bâti. Le mur de jardin existant et la façade latérale de l’église seront aménagés de manière participative, pour devenir d’incomparables façades végétalisées. La façade incitera les habitants à voir la végétation verticale et transformera l’endroit en une oasis de verdure.
• Genk, Groene Gevels Geven Goesting (Des façades vertes qui donnent envie)
De Winning, Talea et le Centrum Duurzaam Groen sont synonymes de durabilité. C’est une chose que l’association tente de propager à tous les niveaux de son organisation. Le site de Genk est construit selon différents principes de durabilité. C’est une vision que l’association souhaite diffuser, en tant qu’exemple pour d’autres entreprises. Elle travaille depuis plusieurs années à la végétalisation des façades, mais cela ne se fait pas toujours sans mal. Trouver un équilibre entre les meilleures pratiques et l’inspiration n’est pas toujours évident. Ce projet correspond parfaitement à ce que nous sommes et à ce que nous faisons.
• Liège, Connectons la menuiserie à la nature
La menuiserie est le premier projet de la coopérative Novacitis. Celle-ci a pour objectif de créer un centre pour les entreprises qui jouent la carte de l’économie sociale ou de l’économie de transition. Le projet prendra forme dans un bâtiment situé au cœur de Liège, au pied des Coteaux de la Citadelle, dont la rénovation a débuté cet été. Quatre façades vertes différentes seront développées.
• Liège, Aménagement d’un mur végétalisé sur la façade sud du siège principal de la police de Liège
La ville de Liège a élaboré tout un plan climat dans lequel le projet ‘Aménagement d’un mur végétalisé sur la façade sud du siège principal de la police de Liège’ s’inscrit parfaitement. Le choix de ce bâtiment allait de soi, car il est situé dans l’une des zones les plus défavorisées de la ville en termes de végétation. La rénovation globale du bâtiment comprend l’adaptation climatologique de cet îlot de chaleur. Dans une première phase, on s’est attaqué à l’isolation et à végétalisation de la toiture. La phase suivante consistera en la rénovation du parking, y compris la végétation et la gestion de l’eau en lien avec le mur végétalisé.
• Verviers, Végétalisation innovante de la façade du conservatoire rue Xhavée via la pose de panneaux d’espèces indigènes représentatives des principaux biotopes verviétois
Le projet consiste à végétaliser la façade du conservatoire de Verviers en installant des modules semblables à des bardages. Les panneaux seront fixés à la façade et serviront de support à une sélection de plantes adaptées au lieu et au climat. Ils permettront de reconstituer les trois biotopes caractéristiques du territoire de Verviers. Ainsi, des plantes grimpantes compléteront le reste de la façade. Les modules comprendront également une réserve d’eau et un système d’irrigation, ce qui réduira considérablement l’entretien.
• Bruges, Une aire de jeux verdoyante
L’Institut Saint-François-Xavier (ou les Frères) est un campus scolaire comptant plus de 1.000 élèves dans le centre historique de Bruges. En raison de son emplacement, de ses espaces et de sa dynamique, cette école est une plaque tournante dans la ville. Mais il n’y a pas eu d’investissement dans l’environnement extérieur depuis près de 40 ans. Ce dossier s’inscrit dans l’ambition et le plan directeur visant à transformer le site en un espace vert, vivant et interactif dans le centre-ville pour les élèves, les riverains et les visiteurs.
• Courtrai, Groen op de muur – Pius X School als beste buur! (Mur végétalisé – L’évole Pie X, un voisin rêvé !)
La cour de récréation de l’école Pie X aspire à un environnement plus doux, plus vert et plus aventureux. Ce projet de façade est vu comme le point de départ vers d’autres initiatives ! Une cour de récréation aujourd’hui dominée par le mur de briques gris de l’église prendra une apparence verte et naturelle. Une façade végétalisée serait une véritable cure de jouvence pour l’école, pour le plus grand bénéficie des enfants, du personnel et des parents.
• Courtrai, Bolwerk – un laboratoire urbain de biodiversité
En tant que havre de culture, Bolwerk s’engage en faveur de la création, de la rencontre, de l’émerveillement et de la durabilité. L’association est installée dans un ancien entrepôt à textile. En 2020, l’espace extérieur adjacent – une ancienne parcelle industrielle à l’abandon – a été transformé non seulement en jardin public, mais aussi en laboratoire de biodiversité dans un contexte urbain. Avec ce projet de façade, Bolwerk souhaite renforcer cette fonction de laboratoire et inspirer les nombreux visiteurs en leur faisant voir et ressentir les avantages d’une façade végétalisée.
• Sint-Niklaas, Une façade végétalisée pour le site rénové de Cocon
La ville de Sint-Niklaas transforme ainsi un ancien site industriel, adjacent au magasin de recyclage, en un environnement innovant pour des entreprises respectueuses de l’environnement, qui mettent l’économie circulaire au cœur de leur action. Sur le site de Cocon, les hommes et la nature doivent pouvoir se développer comme des papillons. Au centre du site, à l’intersection du projet de rénovation et du futur lieu de dépôt du magasin de recyclage, un hangar sera habillé d’une façade verte. Cocon déploie ses ailes vertes !
Info : kbs-frb.be