18ème Prix Pierre-Joseph Redouté / Jardins d’hiver, une saison réinventée
C‘est dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude qu’a été décerné le 18ème Prix Pierre-Joseph Redouté à Jardins d’hiver, une saison réinventée, de Cédric Pollet, éditions Ulmer.
Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat de Média Participations, Bourg Joly Malicorne, Youscribe, Truffaut, France Bleu Maine, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.
Pour « Jardins d’hiver », le photographe Cédric Pollet a sillonné la France et l’Angleterre à la recherche des jardins conçus pour être admirés en hiver. Or que voit-on à cette saison dite « morte » : des troncs, des feuillages persistants, des écorces, des couleurs, des effets de masses saisissants. C’est la première fois qu’est édité un livre dédié au sujet, fruit d’années d’observations.
A cela ajoutons que l’ouvrage offre différentes clés de lecture : il peut être apprécié comme un beau livre (les photos sont magnifiques) ou comme un ouvrage pratique truffé de conseils pour l’aménagement paysager et la plantation, destiné à ceux qui souhaitent créer un décor hivernal. Des centaines de compositions et plus de 300 plantes et variétés à utiliser pour son jardin d’hiver. Autant d’idées séduisantes qui inciteront les jardiniers à « peindre » leur jardin et à réinventer cette saison hivernale si souvent délaissée. Quant aux amateurs de botanique, ils y trouvent leur compte, l’auteur donnant au fil des pages les précisions nécessaires sur les essences rencontrées.
L’ouvrage remporte aussi le Prix du Public avec 78% des suffrages.
Cédric Pollet est photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l’incroyable beauté des écorces d’arbres, il a fait, voici 17 ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’il a parcouru plus de 35 pays et qu’il vit aujourd’hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques.
LES LAUREATS DANS LES AUTRES CATEGORIES
• Hommage à l’auteur pour sa contribution exceptionnelle aux sciences botaniques:
50 ans d’observations dans les jardins botaniques du monde, Francis Hallé, éd. Museo
50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale, Francis Hallé, éd. Museo
• Prix pratique: Les Animaux utiles au jardin, Vincent Albouy, éd. Quae
• Prix historique: Ces plantes qui ont marqué l’histoire, Hélène Tierchant, éd. Ulmer
• Prix botanique: L’Herbier sauvage de nos régions, Pierre et Délia Vignes, éd. Larousse
• Prix artistique: Les Essentielles, Karl Blosfeldt, éd. 5 continents