Phytolicence / bénéficiez des mesures transitoires

Vous achetez et utilisez des produits phytopharmaceutiques professionnels, ou vous vendez et conseillez des produits phytopharmaceutiques pour les professionnels et les amateurs ? Jusqu’au 31 août 2015, des mesures transitoires permettent d’obtenir facilement la phytolicence sur la base d’une expérience professionnelle reconnue ou d’une liste élargie de diplômes, certificats et attestations élargie. Profitez-en !

Dès le 25 novembre 2015, vous devrez être titulaires d’une phytolicence pour mener à bien vos activités. Ce certificat est délivré par le Service Public Fédéral Environnement aux personnes physiques uniquement, il n’existe donc pas de reconnaissance valable pour une entreprise ou une institution dans son ensemble.

Qui est concerné ?
Toute personne amenée à utiliser, acheter ou vendre des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de son activité professionnelle, même à titre anecdotique :

• les entrepreneurs de parcs et jardins, agriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes ;
• les ouvriers et employés dans les services espaces verts/voiries/travaux publics d’une administration ;
• les vendeurs en jardineries ou dans le rayon « jardin » d’une  grande surface ;
• les grossistes ou détaillants de produits de jardins et de pesticides ;
• les formateurs ou conseillers en matière de lutte contre les organismes nuisibles ou de gestion des espaces verts ;
• les gestionnaires des espaces extérieurs d’une école, d’une maison de repos, d’un hôpital, d’un centre sportif, d’un établissement HoReCa…
Quand ?
Introduisez votre demande de phytolicence avant le 31 août 2015 pour bénéficier des mesures transitoires !

Dès le 1er septembre 2015, la phytolicence sera délivrée sur base de diplômes de l’enseignement ordinaire obtenus après 2013, ou suite à un examen éventuellement précédé de formations (de 16, 60 ou 120 h en fonction du type de phytolicence). Ces formations et examens seront organisés à partir de 2016.

Plus d’info sur les phytolicences et pour introduire votre demande en ligne : www.phytolicence.be