Amsterdam / Toiture Polderdak mellifère

La première toiture Polderdak a été inaugurée récemment à Amsterdam : une toiture végétale avec une capacité accrue de captage et de retenue d’eau, laquelle est ensuite libérée lentement. Elle est partiellement recouverte de tapis de végétation mellifère.

Conçue par De Dakdokters, la toiture consiste en une digue aménagée sur la toiture existante. Cette digue est pourvue de vannes qui contrôlent le niveau de l’eau et le débit d’évacuation. Le contrôle des vannes dépend de divers paramètres tels que le niveau d’eau sur le toit ou le niveau des précipitations attendues le lendemain. L’eau peut ainsi être éliminée de façon contrôlée.

D’une superficie de 1200 m², la toiture Polderdak Zuidas a une capacité minimale de 84 m3, ce qui permet d’absorber jusqu’à 210 m² d’eau de surface.

Une partie de la toiture Polderdak est recouverte d’un tapis végétal Bees & Butterflies de Sempergreen, composé d’une grande variété de plantes hôtes et nectarifère qui fournissent les aliments essentiels aux abeilles et papillons. Les tapis sont plantés de quatre sortes de sedum, cinq à sept sortes de graminées ornementales et d’un mélange de plus de quarante plantes vivaces et d’aromates. Les plantes poussent sur un tapis biodégradable de fibres de coco et un substrat spécialement élaboré par Sempergreen.

La verdure de la toiture a entretemps été complétée par un jardin aromatique exploité par le restaurant d’Old School et des ruches pour l’élevage d’abeilles.

 

polderdak_dakdokters_011 copy

polderdak_dakdokters_02 copy

Dakdokters-Polderdak-Amsterdam-Merlijn-Michon-02 copy

003_polderdak_rainproof_merlijnmichon-03