Anderlecht / Un jardin sur le toit de l’Abattoir pour cultiver le bien-être

La secrétaire d’État bruxelloise à la Transition numérique et membre du Collège de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) compétente pour le Bien-être, Bianca Debaets, a inauguré un jardin sur le toit du bâtiment Foodmet à Anderlecht. L’Atelier Groot Eiland y développera un programme de formation à l’agriculture urbaine dédié aux personnes atteintes de souffrances psychologiques, à commencer par celles victimes de burn-out.

La Région a investi plus de 100.000 euros dans ce projet. Le jardin sur le toit du bâtiment du Foodmet a une superficie de 4000 m2. L’Atelier Groot Eiland va en utiliser 1.500 dans le cadre du programme de formation d’agriculture urbaine. Il sera destiné aux personnes souffrant de burn-out ou de problèmes psychologiques.

« De plus en plus de personnes sont confrontées à un burn-out », constate Bianca Debaets. « J’estime essentiel de créer un endroit où l’on peut prendre une certaine distance par rapport à la pression des nombreuses tâches quotidiennes ». Les jeunes en décrochage scolaire pourront également profiter du jardin via le projet Timeout. « Tout comme notre jardin «Kleine Zenne» (à Molenbeek-Saint-Jean, ndlr.), le potager sur le toit fournira des produits frais que nous utiliserons dans notre restaurant «Bel Mundo» et vendrons dans notre boutique «Bel’O» », explique Tom Dedeurwaerder, coordinateur à l’Atelier Groot Eiland.

« Dans les deux jardins, 17 personnes peuvent travailler dans le cadre d’un programme de soins de santé ». Des capteurs intelligents, imprimés en 3D, permettront d’obtenir une culture optimale. Ils mesurent continuellement l’humidité dans le potager. Cette technologie a été développée par l’incubateur B-Sprouts.

fr_FRFrench