Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
Décerné par le ministère de la Transition écologique en France, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante. Le prix est ouvert aux maîtrises d’œuvre et aux maîtrises d’ouvrage françaises, européennes ou internationales. Le territoire support de la démarche et des réalisations est quant à lui français ou transfrontalier.
À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère de la Transition écologique entend valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière.
Quels types de démarches sont concernés ?
Les démarches paysagères à l’échelle du territoire (réflexions porteuses d’une stratégie globale de territoire, plans de paysage, démarches de planification…) doivent se matérialiser par des transformations physiques et concrètes du territoire et avoir donné lieu à une réalisation achevée ou à un ensemble de réalisations dont au moins une partie doit être achevée au moment de la candidature.
La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.
La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles s’appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux sur le plan social, environnemental et économique. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.
Modalités de participation
Le Grand Prix national du paysage est ouvert aux candidatures conjointes :
• d’une maîtrise d’ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l’État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales) ;
• et d’une maîtrise d’œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.
Chaque maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ne peut candidater qu’une seule fois dans le cadre du présent appel à candidatures.
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit.