Appeltern / Un jardin pour Vincent
Le festival des jardins 2015 des Jardins d’Appeltern présente cette année un thème fascinant : « Un jardin pour Vincent ».
Cette année, voilà exactement 125 ans que le peintre néerlandais de renommée mondiale Vincent van Gogh est décédé. L’artiste nous a non seulement appris à regarder le monde à sa manière expressionniste, mais il a aussi utilisé dans son art les fleurs, les jardins et le paysage comme grands thèmes.
Dix créateurs de jardins rendent hommage à l’œuvre de la vie de Vincent avec leur jardin. Ces jardins sont exposés pour la première fois aujourd’hui. Un jardin de festival n’est pas un véritable jardin avec une terrasse, une pelouse et un sentier, mais davantage un jardin avec un message. Une œuvre d’art végétale d’une surface de 10 m sur 10. Tant le côté artistique de ce peintre que son engagement humain particulier ont été saisis par les concepteurs pour concevoir dix jardins spéciaux et créatifs.
Les onze jardins ayant pour thème « En rêvant de la Hollande » de l’édition 2014 seront encore exposés pendant un an, ce thème s’inscrivant dans la droite lignée d’« Un jardin pour Vincent ».
Le Festival des jardins d’Appeltern est à visiter tous les jours jusqu’au 1er décembre 2015.