© Pépinière Ebben

Arbre à l’honneur : Mespilus germanica

Entre fin mai et  début juin, le Mespilus germanica se couvre de remarquables fleurs blanc-rose, semblables à de petites roses. Celles-ci offrent une précieuse source de nectar et de pollen pour les abeilles et les papillons. A l’automne, le néflier produit de jolis fruits bruns qui  restent longtemps sur l’arbre ; ils ne deviennent comestibles qu’après avoir subi les premières gelées. Ils deviennent  alors « blets », c’est-à-dire  ramollis, parfois résumé par l’expression : “aussi pourri qu’un néflier”.

Dans des conditions de croissance idéales, sur des sols humides et fertiles, le néflier prend la forme d’un arbre à plusieurs troncs, atteignant environ six mètres de hauteur et autant en largeur ;  sa couronne est dense et irrégulièrement arrondie. Sa croissance relativement lente lui donne un aspect capricieux, ce qui le rend moins adapté à la plantation en alignement.

Arbre à l’honneur : Mespilus germanica
© Pépinière Ebben

Les oiseaux et les petits mammifères raffolent de ses fruits. Les feuilles allongées et velues sont d’un vert tendre avec un dessous gris-vert, qui vire au vert foncé mat et brillant en été, avant de se parer de couleurs spectaculaires allant de l’orange-jaune au rouge-bronze en automne. Le tronc lisse et gris se desquame avec l’âge ; les rameaux velus sont souvent munis d’épines.

Arbre à l’honneur : Mespilus germanica
© Pépinière Ebben

Le Mespilus germanica est à la fois rustique et résistant à la chaleur et tolérant à la sécheresse. Ces qualités en font une espèce particulièrement adaptable convenant aussi bien aux paysages les plus naturels qu’aux milieux plus urbains tels que  parcs, (petits) jardins, jardins sur toit ou bacs à arbres. Cette espèce est également très apprécié dans les forêts comestibles.

Arbre à l’honneur : Mespilus germanica
© Pépinière Ebben

www.ebben.nl/fr