Marina ©CUD-SPAD

Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque, se métamorphose

Située à l’Est de Dunkerque, dans la région des Hauts-de-France, la station balnéaire hautement touristique de Malo-les-Bains a été fondée en 1870 par un riche négociant dunkerquois nommé Malo. Depuis 2017, elle fait l’objet de travaux de transformation dont l’objectif principal consiste à étendre son front de mer vers l’ouest afin de reconnecter la station balnéaire au centre de l’agglomération de Dunkerque.

Pour ce projet, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) avait lancé, en 2016, un plan en 3 phases comprenant en premier lieu la protection de la digue contre les risques de submersion marine (projet terminé), puis la rénovation de la digue de mer et la création de nouveaux espaces publics (en cours d’achèvement) et, enfin, l’extension de la promenade balnéaire entre la passerelle et le port de plaisance du Grand Large (en cours).

La rénovation et l’élargissement de la digue de mer sur 3 mètres ont permis d’aménager deux grands belvédères, de longeurs respectives de 56 et 72 mètres. Ce dernier belvédère, situé devant le parvis du Grand Pavois, proposera des tables d’interprétation de l’Opération Dynamo (1940) et de l’Opération de préservation et de valorisation ‘Grand Site des Dunes de Flandre’ (2012) sur 3.000 hectares. Ces deux nouveaux belvédères seront agrémentés de bancs en bois qui seront abrités du vent grâce à des parois vitrées.

Malo-les-bains, la station balnéaire de Dunkerque, se métamorphose
©C. Colpaert

Des terrasses estivales publiques ont également été créées pour offrir un large espace piétonnier entre les restaurants et ces esplanades. Une terrasse ‘solarium’ est située non loin du mémorial des Alliés évoquant l’évacuation de Dunkerque en 1940 tandis que deux autres ont été aménagées de part et d’autre du poste de
secours.

Pour rénover la digue de mer, le choix des matériaux s’est porté sur le bois, le verre, le béton mais aussi sur la pierre naturelle sculptée, inspirée des villas malouines. L’éclairage et le mobilier urbain ont été totalement repensés, conférant ainsi une touche de modernité à la
digue de mer.

L’extension de la promenade balnéaire menant de la passerelle au port du Grand Large vise à relier celle-ci à un terrain de 9 ha destiné à accueillir le projet ‘Marina’. La conception de ce projet sera dictée tant par son intégration dans le paysage que par ses aménagements en matière de logements, d’activités de loisirs et de détente.

En savoir plus sur le projet ‘Marina’ ?

Lisez l’article complet dans CG Concept édition 03-2023, ou abonnez-vous dès maintenant et ne manquez pas une seule édition !

Malo-les-bains, la station balnéaire de Dunkerque, se métamorphose
©C. Colpaert