Créez un beau parterre en associant des plantes vivaces
Il n’y a pas de plus beau spectacle au jardin qu’un parterre de plantes vivaces. Lors du choix des combinaisons, l’emplacement, la période de floraison et la hauteur sont des facteurs importants. Et, bien sûr, ce qui vous plait !
Flamboyant ou apaisant
L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour planter un parterre de vivaces, mais celles que vous achetez en pot ne peuvent être plantées que s’il ne gèle pas. Choisissez d’abord l’emplacement. Alors que le terme « parterre » était autrefois réservé à de longues et étroites plates-bandes, il peut aujourd’hui revêtir de nombreuses formes.
Ensuite, voici le moment le plus amusant : le choix des plantes vivaces ! Certaines adorent le soleil, d’autres préfèrent la (semi-)ombre. Veillez également à ce que la floraison soit échelonnée dans le temps. Et enfin, c’est surtout une question de goût. Le résultat doit-il être flamboyant ? Optez alors pour des couleurs et des formes contrastées. Vous préférez un ensemble apaisant ? Constituez des groupes plus importants d’une même espèce et optez pour des harmonies de couleurs.
Exemple de parterre au soleil avec des couleurs flamboyantes
- Hélénie (Helenium)
- Renouée (Persicaria)
- Phlox (Phlox)
- Échinacée (Rudbeckia)
- Verge d’or (Solidago)
- Lychnis (Lychnis)
Exemple de parterre à l’ombre (ou semi-ombre) avec des dominantes pastel et blanches
- Pigamon (Thalictricum)
- Actée à grappes (Actaea)
- Fleur des elfes (Epimedium)
- Sceau de Salomon (Polygonatum)
- Chélone (Chelone)
- Pulmonaire (Pulmonaria)
Plantes à entremêler
Ensuite, décidez de l’emplacement des plantes dans le parterre. Faites d’abord un croquis ou faites glisser les plantes sur le terrain comme des pièces de puzzle jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e). Gardez à l’esprit les différentes hauteurs. Vous pouvez opter pour un schéma de plantation allant de bas en haut ou placer des groupes de plantes plus hautes entre les plantes plus basses pour un aspect plus naturel. Il est également agréable de planter ou d’entremêler les plantes les unes à travers les autres. La pimprenelle (Sanguisorba), l’astrance (Astrantia) et la sauge (Salvia) sont des exemples appropriés de plantes à entremêler.
Bon à savoir
Les plantes vivaces sont utilisées dans les parterres depuis plus de 140 ans ; c’est l’architecte paysagère anglaise Gertrude Jekyll qui a commencé à planter les vivaces en groupes vers 1880. En se basant sur sa formation à l’école des beaux-arts, elle a réfléchi à la couleur et à la composition des feuilles et des fleurs. La manière innovante suivant laquelle elle concevait les parterres constitue encore aujourd’hui la base pour de nombreux paysagistes.
Vous trouverez des conseils pour la plantation sur www.perennialpower.fr ainsi que de nombreuses espèces de plantes vivaces avec leurs caractéristiques.