©iBulb

Des prairies fleuries en ville avec des mélanges de bulbes et de graines

Les mélanges de bulbes et de graines sont une forme de plantation relativement nouvelle dans les espaces publics. Les prairies fleuries qui en résultent sont de plus en plus nombreuses en ville. Grâce à leur floraison mois après mois, elles sont très agréables et ont une grande valeur en termes de biodiversité. Elles s’entretiennent très peu.

Huit mois de floraison

Les bulbes des mélanges fleurissent en premier. Au début du printemps, ils offrent la couleur tant attendue après l’hiver et de la nourriture pour les insectes. En mai/juin, c’est au tour des graines comme le bleuet et le pavot de fleurir. Cette combinaison de bulbes et de fleurs sauvages issues de graines annuelles, bisannuelles ou vivaces prolonge la période de floraison de la plantation jusqu’au début de l’automne. Elles apportent ainsi jusqu’à huit mois de couleur. Elles sont donc très appréciées des communes qui ont de plus en plus à cœur d’améliorer la biodiversité.

Allium, papaver
©iBulb

Prairies fleuries sur mesure

Les bulbes vivaces qui refleurissent pendant des années, comme le crocus (y compris Crocus vernus), le muscari bleu (y compris Muscari armeniacum), la tulipe botanique (y compris Tulipa turkestanica) et le camassia (Camassia), conviennent particulièrement bien à ces mélanges. Les mélanges peuvent être personnalisés, avec différentes combinaisons de couleurs et de hauteurs. Au cours des phases successives, un tableau différent, avec de nouvelles couleurs et de nouvelles formes, continue d’apparaître. Ainsi, les alliums présentent encore une belle silhouette après la floraison.

Entretien réduit

En termes de coût, un mélange de bulbes et de graines est également intéressant en raison de son entretien réduit. Il est nécessaire de tondre qu’une fois par an, en novembre/décembre. En de nombreux endroits, les accotements (centraux) avec des bandes herbeuses font donc place à ces prairies fleuries. Et c’est une bonne nouvelle, car ces végétations riches en herbes créent des liens entre les habitats des animaux.

Papaver, Iris
©iBulb

Conseils

Pour les ronds-points et les intersections où le trafic a besoin d’une bonne visibilité, les mélanges avec une végétation plus basse sont appropriés.

Un hôtel à insectes à l’intérieur ou à proximité des plantations est un atout supplémentaire pour la biodiversité et sensibilise aussi les passants.

À lire aussi : La biodiversité, un avenir pour l’homme, l’environnement et… votre entreprise de jardinage

Un hôtel à insectes
©iBulb