Arbre du souvenir pour les attentats de Paris

Un an après les attentas de janvier survenus à Paris, un chêne du souvenir a été planté place de la République. L’arbre a été élevé dans la pépinière Belge Arbor.

C’est une commande de la Ville de Paris pour commémorer le premier anniversaire des attentats de janvier 2015 et ceux de novembre dernier.

L’arbre choisi est un Quercus cerris, un chêne chevelu de Bourgogne, de plus de 10 mètres de haut, 70 cm de circonférence et qui pèse pas moins de 5 tonnes. Cette espèce résiste aussi bien au gel qu’à la sécheresse et s’adapte facilement à quasiment tous types de sol. Un choix tout sauf anodin, le chêne incarne la force, la durée et ainsi le souvenir  de toutes les victimes sur cette place qui est devenue un lieu de mémoire et de recueillement.
Une vingtaine de jardiniers, issus des cours municipaux pour adultes de l’école Du Breuil, ont installé quelque 1200 vivaces au pied de l’arbre.

En présence du président de la République François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo, une plaque a été dévoilée au pied de l’arbre.

 

plaque_commemorative_04