Bikini Berlin / Après le shopping, regarder les singes
Berlin a une nouvelle attraction phare : un luxueux « Concept Mall » installé dans l’iconique maison Bikini face à la Gedächtniskirche sur la Kurfürstendamm, entièrement rénovée. Cerise sur le gâteau, cet édifie est désormais surmonté d’une gigantesque terrasse de toiture végétalisée qui donne sur le Jardin zoologique de Berlin.
La maison Bikini moderniste, un monument classé, a été construite en 1956 avec le concours financier du plan Marshall. La rénovation a été confiée au bureau d’études belge Arne Quinze en SAQ Architects (qui a fusionné récemment avec Mass architects en D_AR et fonctionne désormais sous le collectif UAU) en collaboration avec la firme Hild und K Architekten de Munich.
Deux étages ont été rajoutés à l’arrière et sont surmontés d’une gigantesque terrasse de toiture de 7 000 m² donnant sur le zoo de Berlin et en particulier le secteur des singes. Un large escalier, qui traverse le nouveau bâtiment de part en part, conduit de la rue vers la grande terrasse de toit qui est accessible gratuitement toute la journée.
La terrasse ondoyante fait souvent penser à la High Line de New York. Elle aménagée pour moitié comme jardin de toiture avec une partie intensive et une partie extensive. La toiture végétalisée a été conçue par le célèbre bureau berlinois Lützow 7.
Lire la suite de l’article dans CG.Concept 2015 no 3