Bruxelles / Allez à la découverte des GARDEN TALES bruxelloises
Pendant trois week-ends en mai, allez à la découverte des Garden Tales bruxelloises les mieux gardées ! Sous forme de visites guidées, concerts, ateliers de cuisine… Le programme est aussi varié que les lieux proposés : cimetières, sites culturels et jardins privés (dans des versions classiques et contemporaines) vont mettre tous vos sens en éveil !
Weekend 1: Cimetières
Le 12 et le 13 mai 2018
Laeken
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Laeken à 14h30
Guide : Linda Van Santvoort
Départ : entrée du cimetière – Parvis Notre-Dame – 14h30.
Durée : 2h30
Langue : Fr- Nl – max. 25 personnes
Surnommé le petit « Père Lachaise bruxellois », ce cimetière mérite bien son nom, présentant un patrimoine funéraire exceptionnel : véritable musée d’art funéraire à ciel ouvert, il présente aussi la particularité d’avoir des galeries funéraires récemment restaurées. Bien que peu arboré, l’endroit recèle d’une intéressante diversité végétale sous forme de haies, d’allées, d’alignements ou d’arbres isolés, comme par exemple un magnifique frêne pleureur qui ombrage les lieux, et imprègne d’un romantisme mystérieux cette nécropole hors du commun. Au travers des nombreuses personnalités de renom qui y reposent, telles Fernand Khnopff, Marie Pleyel ou Joseph Poelaert, le cimetière de Laeken nous fait sillonner l’histoire de notre pays.
Une visite guidée de l’atelier du sculpteur de monuments funéraires Ernest Salu et de ce cimetière hors du commun vous sera proposée par l’asbl Epitaaf.
Jette
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Jette à 10h30 et 15h00 – Guide Eric Demarbaix
Départ : Place Cardinal Mercier
Durée : 2h00
Langue : Fr
Stationnement au parking de la gare de Jette, rue Dupré
Depuis la réorganisation, à la fin du XVIIIe siècle, des cimetières en région bruxelloise, les nécropoles n’ont cessé d’évoluer.
Déplacés, engloutis sous les pavés, tantôt conservés, tantôt agrandis, ces lieux de mémoire conservent pourtant d’innombrables traces de l’histoire sociale et culturelle de nos villes.
Partant de l’église Saint-Pierre pour rejoindre les lourdes grilles du cimetière de Jette, Eric Demarbaix vous dévoilera mille histoires et anecdotes que ces vieilles pierres lui ont conté.
Schaerbeek
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Schaerbeek à 13h30
Guides : Bénédicte Verschaeren et Marie-Hélène Quoirin (Arpayge)
Départ : entrée du cimetière – Rue d’Evere, N°4 – 1140 Bruxelles
Durée : approximativement 2h00
Langue : Fr
Au début des années ’50, le célèbre paysagiste René Pechère conseilla la commune de Schaerbeek pour la création de sa nouvelle nécropole, située à la limite des communes d’Evere et de Woluwe-Saint-Etienne. Il s’inspira des plus beaux exemples européens pour implanter un cimetière-parc d’une vingtaine d’hectares.
Accompagnés par une architecte paysagiste (www.arpayge.com) et une guide passionnée, vous tomberez sous le charme de cet ensemble architecturé, où, à l’ombre des tulipiers et des cerisiers du Japon, vous croiserez le chemin de personnalités comme René Magritte, Louis Bertrand, Gabrielle Petit, Andrée De Jonghe et bien d’autres ….
Ganshoren
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Ganshoren à 14h00
Guide : Ines Trepant
Départ : Entrée du cimetière – Avenue du cimetière, 1083 Ganshoren
Durée : 2h00 (20 personnes max.)
Langue : Fr
Graviers crissant sous le pas des cortèges, entre-tombes dallées, petits cailloux qui jouxtent les stèles de pierre…. L’apparence minérale et « soignée » de nombreux cimetières est bien souvent liée à un usage intensif de pesticides…
Ici, rien de tel ! L’ancien cimetière de Ganshoren, désaffecté en 1976, a pris l’allure mystérieuse et romantique d’un cimetière abandonné. Dans ce petit coin de paysage, la nature envahit les monuments du souvenir. Ainsi, la vie sauvage s’entremêle aux monuments, à la tristesse du lieu, et compose un tableau intriguant et mystérieux. La peine conjurée fait place à la découverte, à la surprise, à l’envoûtement…
BRUXELLES (situé à Evere)
Le samedi 12 mai 2018 balade au cimetière de Bruxelles à 14h – Guide : Colette Lamarche
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Bruxelles à 10h30 – Guide : Colette Lamarche
Langue : Fr (20 personnes max.)
Durée : 2h00
Départ : Entrée du Cimetière – Rue d’Evere 4, 1140 Evere
En 1874 naît l’idée d’un grand et unique cimetière bruxellois pour faire face à l’extension démographique de la ville. Inauguré par Jules Anspach trois ans plus tard, ce cimetière de 38 hectares, totalement novateur dans sa conception, et à de nombreux égards le pôle opposé du cimetière de Laeken, offre aux visiteurs un parc paysager aux larges avenues et aux chemins sinueux. C’est le lieu de dernier repos pour les Bruxellois et de nombreuses personnalités : Charles De Brouckère, Adrien Blomme, Eugène Dhuicque, Henry van de Velde, Emile Janlet…
Ixelles
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière d’Ixelles à 10h00
Guide : Bénédicte Verschaeren.
Départ : Entrée du Cimetière – Chaussée de Boondael, 478 Ixelles
Durée : 1h30
Langue : Fr (20 personnes max.)
Le cimetière d’Ixelles s’inscrit dans un jardin aux arbres majestueux : aulnes à feuilles cordées, thuyas du Pacifique, frênes pleureurs ou marronniers aux impressionnantes frondaisons… Il se parcourt comme une ville miniature, avec ses îlots, ses avenues, ses allées, ses ronds-points, ses perspectives… Jamais le promeneur ne se lasse : en effet, ce cimetière ancien constitue un reflet de l’histoire de la collectivité, un livre ouvert sur les styles architecturaux. On y découvre des savoir-faire artisanaux, ainsi que des grands noms de personnalités belges des XIXe et XXe siècles : Alfred Solvay, Eugène Ysaӱe, Constantin Meunier, Akarova …
Watermael-Boitsfort
Le dimanche 13 mai 2018 balade au cimetière de Watermael-Boitsfort à 14h00 – Guide : Tom Verhofstadt
Départ : Entrée du Cimetière – Rue du Buis, 57 – 1170 Watermael – Boitsfort
Durée : 2h00
Langue : Fr /Nl (25 personnes max.)
Accroché sur une pente, le cimetière de Watermael-Boitsfort jouit d’une situation pittoresque. Construit en gradins, il épouse le terrain pentu qui s’étire vers la Forêt de Soignes. C’est sa galerie funéraire ouverte qui lui confère toute son originalité. D’un blanc immaculé, elle évoque, sous le soleil, le portique d’Attale à Athènes. Quelques monuments funéraires remarquables vous raconteront l’histoire ou la notoriété des défunts qui y reposent. Adolphe Stoclet, Rik Wouters et bien d’autres …
TOUR VELO
Le samedi 12 mai 2018 Tour Pro Velo
Départ à 9h30 rue de Londres, 15 – 1050 Ixelles
Durée : 3h30
Km : 20
Langue : Fr
Prix : Participation : gratuit
Possibilité de louer un vélo classique pour 10€ ou un vélo électrique pour 18€
Dans le cadre de « Garden Tales », enfourchez votre vélo et partez à la découverte de deux célèbres cimetières bruxellois. Tout d’abord, le cimetière du Dieweg à Uccle, avec son incroyable diversité botanique qui attire une faune très riche. Ensuite, changement de décor avec le cimetière d’Ixelles et son patrimoine funéraire qui figure parmi les plus importants de Belgique. Une visite variée, alliant architecture du paysage, histoire et biodiversité.
Renseignements et inscriptions
Weekend 2 : Parks & Cultural Hotspots
Samedi, 19 et Dimanche, 20 mai, 2018: Sites culturels et jardins privés (dans des versions classiques et contemporaines)
Musée et jardins van Buuren
Départ : Entrée du Musée Van Buuren
Activité 1 : Le labyrinthe – Animatrice Peggie Desager.
Le samedi 19 mai 2018 à 10h et 11h
Le dimanche 20 mai 2018 à 10h et 11h
Durée : 1h
Langue : Fr
Accueil au jardin et découverte du labyrinthe, suivi d’une activité créative autour du labyrinthe
Activité 2 : Les conteurs en balade _ 2 contes au jardin
Samedi 19 mai 2018 à 10h30, 11h30 et 12h30
Dimanche 20 mai 2018 à 10h30, 11h30 et 12h30
A partir de 10 ans et adultes
Langue : Fr
Le jardin du Musée Van Buuren a connu une profonde restauration sous la conduite de l’Atelier Eole. Dans ce vaste jardin, que l’architecte paysagiste Jules Buyssens avait créé dans les années 20’ pour le couple Van Buuren à Uccle, René Pechère conçut 40 ans plus tard deux œuvres qui sont devenues des symboles de son travail. Le Labyrinthe, rêvé par Mme Van Buuren, est un véritable dédale ponctué de sept salles de verdure accueillant autant de sculptures d’André Willequet, chacune transposant une citation du Cantique des Cantiques. Non loin, le Jardin Du Cœur offre au regard un superbe ensemble de buis taillé à la manière d’un diamant, dont chaque facette renvoie une lumière chargée de symboles : « A toi d’en trouver le sens, dans le secret de ton cœur », nous avertit René Pechère.
À l’occasion de la remise en beauté du labyrinthe, laissez à vos enfants le plaisir de jouer aux explorateurs dans ce dédale au feuillage vert. De chambre en chambre, ils résoudront des énigmes. Pour les plus âgés et les adultes (à partir de 10 ans), eux aussi voyageront au cœur d’histoires contées. Les autres visiteurs sont libres de flâner dans ce lieu fabuleux, ou de s’offrir la visite de la remarquable maison des Van Buuren.
Parc Tenbosch
Activité 1 : visites guidées botaniques
Le samedi 19 mai 2018 : à 14h00 et 16h00 – Guide botaniste spécialisé
Durée : 2h
Langue : Fr
Départ : Square Michaux – Monument aux Arméniens
Activité 2 : Tomates farcies par Nathalie Dutilleul de la Compagnie des 3 Lézards ( activité tout public )
Le dimanche 20 mai 2018 à 14h et 17h
Départ : 14h et 17h
Durée : 3h
Langue : Fr
« Nathalie et ses musiciens déambulent, viennent vers vous et vous invitent à pêcher une chanson dans la tomate farcie. Comme un cadeau précieux, ils vous l’offrent et vous font voyager dans une bulle de plaisir et d’enchantement. Ensuite, ils vous proposent de tirer une carte bonheur avec une pensée à méditer, à emporter, à planter comme une petite graine à cultiver. Sans hésiter, partagez avec eux la tomate farcie. Leur recette est bonne, simple, généreuse et fait fleurir la poésie dans les cœurs ! »
Le parc Tenbosch est né des rêves fous de Jean-Louis Semet, dendrologue de la fin du 19ème, et de son chef jardinier Hector Noyer : planter un arboretum d’arbres rares à Bruxelles. Là où s’étalaient les vergers et potagers de l’ancien château Ferme de Tenbosch, ils ont profité du relief du lieu et rassemblé des arbres et des arbustes remarquables, parfois uniques à Bruxelles et même en Belgique. Un vrai jardin botanique privé, qui devint parc public en 1981 et qui, depuis, est bichonné par une équipe de jardiniers passionnés. La présence d’arbres d’exception influence le tracé des sentiers, les rendant tantôt tortueux et propices à la flânerie, tantôt à la surprise et la méditation.
Maison Erasme
Samedi 19 mai 2018 :FR– 14h, 15h30, 17h – Guide Christel Baijot
Dimanche 20 mai 2018 : BILINGUE (néerlandais/français – visites guidées à 14h, 15h30, 17h – Guide Raf Van der Teken.
Durée : 1h
Langue : Fr le samedi et FR-NL le dimanche
En 1521, Erasme vient à Anderlecht pour y consulter un manuscrit du Nouveau Testament. Séjour court mais fructueux, et qui valut à cette demeure, datant de la fin du XVe siècle, de passer à la postérité sous le nom de maison d’Erasme. Le jardin que le célèbre paysagiste René Pechère composa dans l’enclos de la maison conserve la mémoire du passage de l’humaniste à Bruxelles. Il s’agit d’un jardin de cloître d’esprit Renaissance, le Jardin des Maladies, composé de parterres en carrés où l’on trouve des plantes médicinales et condimentaires. En 2000, autour du jardin de cloître, le paysagiste Benoît Fondu a dessiné le Jardin Philosophique, dont les parterres en forme de feuilles contiennent chacun un échantillon botanique des paysages traversés par Erasme au cours de ses voyages.
Villa Empain
Le dimanche 20 mai 2018 : visites guidées toutes les demi-heure de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 – Guide Marc Marghem
Départ : entrée de la Villa Empain
Durée : 1/2h par visite
Langue : Fr
Certains diront qu’il n’y a pas de jardin à cette adresse. Mais le style et l’histoire de la Villa Empain valent indubitablement le déplacement ! La monumentale piscine surélevée, entourée d’une pergola, est tout à fait emblématique du style Art Déco. Les frondaisons du Bois de la Cambre donnent à l’ensemble un cadre végétal impressionnant.
Cet ensemble Art Déco datant de 1934, unique à Bruxelles et entièrement restauré par la Fondation Boghossian en 2010, crée une unité tout à fait exemplaire entre l’intérieur et l’extérieur. Le bâtiment et la piscine sont entourés d’un exceptionnel jardin agrémenté de sculptures contemporaines.
Domaine des Silex
Venez-vous imprégner de ce lieu enchanteur. Accompagnés par une guide passionnée des oiseaux, Jennifer Di Prinzio, apprenez-en plus sur la faune qui vient visiter nos espaces verts et jardins bruxellois.
Rendez-vous à l’entrée du Domaine des Silex, munis de vos jumelles et de vêtements aux couleurs sombres et discrètes.
Le samedi 19 mai 2018 activité à 9h, 11h, 13h – Guide Jennifer Di Prinzio
Départ : entrée Portes du Domaine des Silex (avec jumelles et tenue sombre !)
Durée : 1h30
Langue : Fr-Nl
Adresse : Chemin du Silex, 10
Qu’aurait pensé Léopold II s’il avait su que sa belle propriété de Boitsfort avait été rendue aux chouettes, aux chauves-souris, aux papillons et aux orchidées ? Il aurait sans doute été surpris et fier de constater que Bruxelles, qu’il aimait tant, contribuait ainsi au projet européen Natura 2000.
Du parc du XIXe siècle, il ne subsiste que les allées. L’ensemble a subi une métamorphose qui en fait aujourd’hui un écrin de nature sauvage aux portes de Bruxelles.
De la mise en place d’une gestion des prairies avec un système de fauche, de l’étang aux berges adoucies, en passant par l’éradication des pesticides, le domaine est devenu un royaume de biodiversité et donne bon espoir : cette biodiversité revient parfois aussi vite qu’elle a disparu.
Parc Léopold
Le samedi 19 mai 2018 : 2 visites guidées de la Maison de l’Histoire Européenne (à 10h30 et 11h30) – Guide conservatrice Christine Dupont
Départ : 10h30 (NL) et 11h30 (FR) entrée Maison de l’histoire européenne Européen
Durée : 45 minutes
Langue : 1 en FR et 1 en NL
Adresse : Rue Belliard / Belliardstraat 135
1000 Bruxelles
Dans ce quartier en perpétuelle mutation, le parc Léopold constitue un véritable de havre de paix. Son histoire commence en 1851, quand le lieu est cédé à la Société royale de Zoologie, qui fait appel à Alphonse Balat (architecte du roi) et Louis Fuchs (paysagiste d’origine prussienne) pour y aménager un zoo. A défaut de vision claire et de bonne gestion, celui-ci, regrettablement, tombera rapidement en faillite. En revanche, la partie horticole connaît un grand succès : Fuchs y fit construire des serres pour accueillir des plantes exotiques, ces serres préfigurant les célèbres serres de Laeken.
Quand la Ville de Bruxelles hérite du lieu, en 1877, le parc prendra son nom actuel. La Cité Scientifique sera créée à partir de 1891, sous l’action conjointe de la ville et de l’Université Libre de Bruxelles (soutenus par des mécènes comme Ernest Solvay ou Paul Héger). Toujours visibles aujourd’hui, les bâtiments de la Cité Scientifique confèrent un grand intérêt architectural au parc.
Le parc, avec son relief prononcé, ses sentiers sinueux et ses lacs sera le premier exemple de parc paysager « à l’anglaise » de la capitale. La présence d’arbres remarquables, dont un impressionnant platane d’Orient, lui confèrent en outre une dimension dendrologique particulièrement intéressante.
Parc Jean-Félix Hap
Concert de I Cambristi Quartet
Le dimanche 20 mai 2018 à 15h et 16h
Durée : 25 minutes
Langue : musique
Adresse : Avenue d’Auderghem, 191, 1040 Etterbeek
Avec son atmosphère intimiste, le Parc Jean-Félix Hap fait partie de ces lieux trop peu connus du public, et qui raviront le cœur des visiteurs. Dissimulé derrière un haut mur de clôture, situé en contrebas de la chaussée de Wavre, il s’agit d’une ancienne propriété privée ayant appartenu à une dynastie de bourgmestres d’Etterbeek. Des sentiers sinueux, ombragés par de grands arbres, méandrent autour de la pelouse centrale parsemée de quelques beaux sujets. L’étang du parc a aujourd’hui retrouvé une vie riche, et le ponton vous permettra d’observer ses plantes aquatiques.
Square du 21 Juillet
Une visite guidée sera l’occasion pour les visiteurs d’en connaître plus sur ce parc de style Art Déco.
Le dimanche 20 mai 2018 à 10h30-11h30-14h-15h et16h – Guide Bénédicte Verschaeren
Durée : 30 minutes
Langue : Fr
Exemple typique de jardin de style Art Déco, ce square a été réalisé sous un Léopold II désireux d’améliorer les alentours du Domaine Royal, alors en partie insalubres.
Parc de La Senne
Une chargée de projet de Bruxelles Environnement mettra en lumière l’histoire du projet, éclairera le rôle tout à fait particulier de ce parc au sein du quartier, et les nombreux défis auxquels il est confronté.
Le dimanche 20 mai 2018 à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h.– Guide Rachelle Rubert (Bruxelles Environnement)
Départ : entrée Avenue de l’Héliport
Durée : 30 minutes
Langue : Fr
Adresses : Avenue de l’Héliport, rue Masui, avenue de la Reine, rue de l’Eclusier Cogge, rue des Palais.
Ce parc contemporain, d’inspiration new yorkaise (« High Line ») étonnera les habitués des parcs bruxellois par son langage paysager novateur, éminemment dans l’air du temps. Situé à la frontière entre les communes de Bruxelles-Ville et Schaerbeek, le projet est piloté par Bruxelles-Environnement et réalisé dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Masui ». Un premier tronçon de ce parc à la morphologie linéaire, situé sur l’ancien lit de la Senne, a été inauguré en 2016. Garden tales 2018 vous fera découvrir ce projet hors du commun, en mettant en lumière toute l’histoire de sa réalisation.
Renseignements et inscriptions
Weekend 3 : New City Gardening
Samedi 26 et Dimanche 27 mai 2018
52 and the secret garden
Samedi 26 mai à 11h – guide Alessio Castriota
Durée : 1h
Langue : FR
Adresse : Chaussée de Vleurgat, 52
C’est derrière une porte de la chaussée de Vleurgat que s’ouvre un univers enchanteur aux saveurs de Méditerranée. Alessio vous accueille pour vous faire découvrir sa cuisine raffinée, préparée avec des produits de choix. C’est sur sa jolie terrasse, où poussent aubergines et basilic, que vous apprendrez ses secrets lors d’un atelier cuisine.
Refresh
Samedi 26 mai : visite du verger et visite du jardin potager du restaurant – guide : Guillaume Culot (ASBL Aromatisez-vous)
Départ : 14h00
Durée : 2h00
Langue : FR
Adresse : avenue d’Italie, en face du numéro 27 (le verger)
De la fourche à la fourchette, le chemin n’a jamais été aussi court que chez Refresh, restaurant travaillant avec des producteurs locaux et des produits de saison. Le restaurant est un modèle d’insertion par l’emploi, et du respect des produits et des producteurs.
Une balade à travers un verger pédagogique, que l’association vient de planter en plein cœur d’Ixelles, et un goûter au restaurant seront une belle occasion de partager un moment de convivialité, et de découvrir les belles initiatives qui se créent au pas de nos portes…
Plateau Avijl
Dimanche 27 mai : guides : Martin et Simon
Départs : 10h00, 11h30, 14h00, 15h30
Durée : 1h00 + drink au verger
Langue : FR
Adresse : 115, Montagne de Saint Job, 1180 Uccle
Parking : Maison des Jeunes « L’Antirides » 131-133, Montagne de Saint Job, 1180 Uccle.
Lieu chargé d’histoire, cette ancienne seigneurie aux chemins secrets et aux potagers extraordinaires est un véritable havre de paix, ainsi qu’un lieu de grande biodiversité. Convoité de longue date par les promoteurs immobiliers, les comités de quartier se mobilisent pour le défendre.
Martin et Simon, véritables acteurs du lieu, vous le feront découvrir sous toutes ses coutures et termineront par un petit jus de l’amitié en toute convivialité !
Wonderlecht
Samedi 26 mai : Wonderlecht Festival : fête d’ouverture avec animations, concerts (PANG), cabaret, stands. Festival de la transition écologique et du vivre-ensemble.
Départ : accès libre 14h00 – tombée de la nuit
Adresse : rue des Goujons 152, 1070 Anderlecht
C’est au cœur d’une ancienne filature d’Anderlecht que le projet Wonderlecht a posé ses sacs de terre. La cour de cette magnifique usine est aujourd’hui occupée par des ateliers d’artistes. Initié par Le Début des Haricots et Skyfarm, le jardin d’herbes aromatiques et médicinales est un lieu de formation, mais aussi une parenthèse de verdure pour les habitants du quartier. Venez le découvrir lors de sa journée d’inauguration où performances, animations et concerts rythmeront une ouverture en fanfare !
Tof in Den Hof!
Dimanche 27 mai: visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
Durée : 1h
Langue : FR et Bruxellois
Adresse : Rue du Cadran, 7
Dans la vie trépidante de la Capitale de l’Europe, qui se souvient encore de nos racines brusseleir ? C’était au temps où cette langue savoureuse et imagée, ni flamande, ni française, ni wallonne mais un peu de tout cela, véhiculait une culture entière et n’était pas encore devenue un folklore désincarné!
C’est ici, à Saint-Josse que vécut l’un des trois fondateurs du “Pourquoi Pas?”, Georges Garnir (1868-1939), journaliste et écrivain, passionné par cet incroyable parlé bruxellois. Ses dignes successeurs et propriétaires actuels se sont attachés à faire revivre le passé littéraire des lieux et vous en conteront d’excellentes !
Le jardin vous étonnera tout autant par ses trompe-l’œil que par ses détails étranges. Car l’art des jardins est un art de l’illusion, dans une espèce de perpétuel déséquilibre, hésitant parfois entre rêve et réalité.
Les amazones au jardin
Samedi 26 mai accès libre entre 10h00-13h00 : visite commentée – guide Camille Wernaers et/ou quelqu’un de l’asbl Fabrik
Dimanche 27 mai accès libre entre 10h00-13h00 et 14h00-18h00 : visite commentée – guide Camille Wernaers et/ou quelqu’un de l’asbl Fabrik
Départ : accès libre
Langue : FR
Adresse : Rue du Méridien, 10
La petite commune de Saint-Josse-ten-Noode ne dispose d’aucun service des Espaces Verts. Le STIC, ce service de la mission locale, a ainsi été créé en 1998 pour distiller une information sur le terrain, axée sur la rénovation, la création et l’entretien des jardins de la Commune.
Amazone, le centre de ressources pour l’égalité des femmes et des hommes, dispose pour sa part d’un verger-potager installé en 2013 par le STIC. Le jardin offre une expérience pilote baptisée « Beste Groenten Madame ! » qui vise à promouvoir la santé alimentaire et à transmettre les joies du jardinage.
Tout jeune, le jardin productif exprime déjà une allégresse contagieuse, et a certainement de beaux jours devant lui !
Intérieurs d’îlot
Samedi 26 mai : visites libres tout l’après-midi.
Durée : 14h00-18h00
Langue : FR
Accès : 82, rue de l’Eté, 1050 Ixelles
Nicole et Olivier nous accueillent dans leur havre de paix à l’allure inattendue ! Qui imaginerait que derrière cette rue fort minérale se cachent ces trois charmants petits jardins ? Tout d’abord, un jardin enchanteur mélangeant potagers en bac, terrasse plein sud, compost, vivaces, buis en carré et arbustes soignés. Ensuite, un jardin de jeux, permettant aux enfants de se dégourdir les jambes. Enfin, une élégante cour de gravier fait autant emploi de lieu de réception que de réservoir d’eaux pluviales.
Par la mise en place de tilleuls palissés et de bouleaux fastigiés, les propriétaires se sont créé un univers intime pour leur famille, minimisant les vues depuis l’extérieur. Vivaces, potagers et serre dessinent les jardins, grandes passions de Nicole et Olivier, qui ont cherché à créer un lieu le plus respectueux de l’environnement possible.
Institut l’Institut Redouté-Peiffer – Excursion en haute montagne
Samedi 26 mai entre10h00 et13h00 | 14h00 et18h00
Départ : Visites libres
Adresse : Avenue Marius Renard 1
A Bruxelles, l’Institut Redouté-Peiffer (situé au sein du complexe du CERIA) est la pépinière des futurs jardiniers, fleuristes, élagueurs et horticulteurs.
Mais l’institution manquait de place pour enseigner valablement les techniques horticoles à ses nombreux élèves. C’est maintenant chose du passé puisque, grâce à la Cocof et à la Commune, le site du Bon Air a été créé à Anderlecht, au nord de Neerpede et de sa Maison Verte et Bleue, à deux pas du Ring et du moulin Luizenmolen.
Cet impressionnant complexe de sept hectares comprenant serres, ateliers et surfaces de culture vous permettra, lors d’une visite commentée, de découvrir toutes les facettes de la science horticole !
Jardin de Marie
Samedi 26 mai 2018 : visites à 14h30 et 15h – Fermeture du jardin à 15h30
Adresse : Avenue Eugène Demolder, 41 Schaerbeek
Conçu en 1910 par l’architecte Albert Dankelman, cet hôtel particulier d’allure éclectique à forte tendance néoclassique s’intègre parfaitement à un front de rue fort homogène.
Une fois sur place, vous vous retrouverez devant un passage cocher menant directement au jardin, et abritant l’entrée principale du bâtiment. Édifié pour l’ entrepreneur Antoine Podevain, ce lieu imposant se devait de présenter un bel espace vert, avec dépendances, fabriques, écurie. Le jardin comprend également un pavillon circulaire sous dôme, un plan d’eau entouré de faux rochers et une serre récemment restaurée, dont la structure en ciment évoque des troncs d’arbres. Un exemple représentatif d’un genre fort populaire de l’époque, la « rocaille ».
PINPON : COUR ET JARDIN
Dimanche 27 mai – Visites guidées à 14h et à 15h par l’architecte paysagiste Björn Gielen
Langue : Fr et NL
Adresse : 62 Rue BLAES 1000 BRUXELLES
L’ancienne caserne des pompiers de Bruxelles, bâtiment majestueux situé en face de la Place du Jeu de Balle, a été reconvertie pour accueillir commerces et logements. Elle ne dissimule pas pour autant son passé ! Le projet « Pinpon » s’inscrit résolument dans cette philosophie avec sa brasserie de style « pompier ». Venez découvrir l’espace magique qui se cache à l’arrière de ce bâtiment, avec son hall industriel réhabilité, sa cheminée en brique monumentale et ses potagers collectifs où jardinent les habitants…
Patio Ginkgo
Samedi 26 mai de
14h : Présentation du jardin par l’architecte paysagiste Björn Gielen
14h30 : séance de mindfullness
15h30 : thé dans l’espace lounge
Langue : Fr et Nl
Adresse : Quai au Bois à Brûler 39B – 1000 Bruxelles
Ce petit jardin contemplatif, situé en plein cœur du centre-ville, introduit la lumière et le calme dans un îlot urbain. Trois grands Ginkgo – les arbres aux mille écus-, avec leur couronne ouverte et élancée, marquent de leur présence le généreux patio.
De saison en saison, les arbres transforment le patio… En automne, un tapis jaune fluo couvre le sol. Au fil des années, des mousses se sont installées. 3 arbres, des mousses et des pas japonais : c’est tout. Un paradis du minimalisme…
Parckfarm
Le dimanche 27 mai : visite du projet Parckfarm, Tour et Taxis
visites guidées – guide Petra Pferdmenges
Départ : à partir de 14h30, visites libres
Durée : 14h30-19h00
Langue : FR
Adresse : Boulevard du Jubilé / rue Jean Dubrucq, 1080 Molenbeek-Saint-Jean,
Découvrez l’étonnant projet Parckfarm ! Né en 2014 à l’occasion festival Parckdesign proposé par Bruxelles Environnement, ce projet fédère les pratiques liées à l’alimentation durable et à l’agriculture urbaine, avec pour slogan « du paysage à l’assiette ». Petra, la conceptrice du projet, vous fera découvrir ce parc d’un genre nouveau : un parc comestible avec une finalité sociale, écologique, mais aussi artistique. Un parc que les habitants se sont réapproprié de manière tout à fait originale.
Renseignements et inscriptions