Bruxelles / Découvrez les 18 jardins privés du Weekend #4 de Garden Tales !

Pendant le weekend du 22 et 23 septmebre 2018, le CIVA Bruxelles organise Gardens Tales 4. Découvrez les 18 jardins privés.

 

Un petit chef-d’œuvre
Dans cette véritable synthèse de la grammaire des jardins belges, le paysagiste Dominique Eeman, aidé par les propriétaires passionnés, a récité ses gammes dans une composition sans fautes. Les éléments structuraux et les lignes parfaites nous laissent admirer un jardin calme et rayonnant.

Avenue Fond’Roy, 84 – 1180 Bruxelles

Samedi, 22 septembre, 10h > 12h & 14h > 16h

 

Bruxellensis Urbanus Hortus
Ateliers, entrepôts, garages polluent l’intérieur d’un îlot d’immeubles construits par la Ville après la disparition du Béguinage (vers 1820). La rénovation des logements – publics et privés – développe un nouvel usage de ces lieux quasi abandonnés. La famille Schoonbrodt-Clotuche réalise un jardin en accord avec le CPAS. Jacques Wirtz offre le plan, en appui de la rénovation des villes européennes.

Rue du Béguinage, 7 – 1000 Bruxelles

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre, 14h > 18h

 

En cinq chambres
Ce jardin traditionnel bruxellois, entouré de murs, a été judicieusement découpé en cinq séquences et autant d’ambiances. Le Jardin blanc, signé Mme de Villenfagne, vous invite à des symphonies de fleurs et de feuillages. La rigueur de ses parterres s’allie à l’ivresse des parfums des jardins d’antan.

Avenue Albert, 128 – 1190 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, 14h > 18h

 

Ten Wijngaerdberg
Le jardin de cette habitation se situe au niveau de la cave. A l’étage, un balcon élargit l’espace de vie des propriétaires. Le geste architectural du paysagiste Floris Steyaert est fort et contraste avec le caractère organique des plantations.

Rue Gédéon Bordiau,30 – 1000 Bruxelles

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre, 14h > 18h

 

Histoires d’eau au Square Armand
Pour magnifier le travail du bourgmestre Armand Steurs, qui a amené les eaux du Bocq en région bruxelloise en 1899, Dhuicque a installé fontaines et jets d’eau. Dans cet exceptionnel jardin Art Déco de l’entre-deux-guerres, laissez-vous conter l’histoire de l’eau de distribution à Bruxelles.

Exposition de sculptures monumentales sur les pelouses du site.

Square Armand Steurs, au Monument Steurs – 1210 Bruxelles

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

Un jardin comme prolongement de la maison
Peut-on vraiment parler d’un jardin ? Cet espace composé par Marguerite Ferry comme une prolongation de la maison, en devient une pièce à part entière. Les matériaux se mélangent à la végétation pour créer une élégante composition, ponctuée par une lame d’eau.

Square Goldschmidt, 55 – 1050 Bruxelles

Samedi 22 et Dimanche, 23 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

Jardin tout en pétales de roses
La paysagiste Nathalie Devallée joue avec les surfaces de gravier rose, les allées pavées, les bordures aux ondulations aquatiques, les parterres richement fleuris. Un environnement idéal pour l’artiste Cécile Defforey, dont l’atelier donne sur le jardin.

Rue du Tenbosch, 124 – 1050 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

Une folie aquatique
Ce jardin de ville, entièrement transformé en pièce d’eau, est un espace aquatique inspiré autant par le zoo d’Anvers que par les jardins japonais. Y accéder par une grotte, écouter une cascade sont autant de surprises que révèle ce jardin tout à fait insolite.

Rue Paul Lauters, 29a – 1050 Bruxelles

Samedi 22 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

D’où vient l’eau que vous buvez ?
Le pavillon du réservoir d’Ixelles a été conçu par Joseph Poelaert en 1855, date à laquelle est inaugurée la première distribution d’eau potable à Bruxelles. Ce pavillon, exceptionnellement ouvert, sera l’occasion de comprendre comment depuis la Belle Epoque l’eau s’achemine jusqu’à nos robinets.

Rue du couvent 9, 1050 Ixelles

Samedi 22 septembre, 10h > 13h

 

Refuge naturel de la première heure
Petit refuge de biodiversité, ce jardin allie flore horticole et spontanée. Labélisé Natagora dès 1992, ce lieu est un véritable havre de paix où tout pousse en abondance, nourrissant aussi bien les propriétaires que les oiseaux. Des pauses gourmandes seront proposées à partir des récoltes du jardin.

Drève Stoekin, 58 – 1070 Bruxelles

Dimanche, 23 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

Un jardin campagnard à Neerpede
La Maison Verte et Bleue vous invite dans un riche jardin qui resserre les mailles vertes et bleues de la ville. Ce jardin à but pédagogique fait passer son rôle de préservation de la diversité des milieux avant une structure formelle, ce qui produit un résultat splendide à l’esthétique bocagère.

Rue du Chaudron, 1A, 1070 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

Bon air
Un impressionnant complexe de sept hectares de serres, d’ateliers et de surfaces de culture comme lieu de l’enseignement de l’horticulture, telle est la vocation de ce site géré par l’Institut Redouté-Peiffer. Cette journée à thème sera l’occasion de rencontres entre professionnels et amateurs.

Rue du Pommier, 101, 1070 Bruxelles

Samedi 22 septembre, 10h > 13h & 14h > 18h

 

COOP – Le paysage et l’eau
Ecouter l’histoire de Bruxelles et de ses cours d’eau. Rêver notre ville avec sa rivière à ciel ouvert. Jouer à reconstruire les grandes lignes de l’histoire et comprendre les enjeux de l’eau dans la ville. Nous vous invitons à prendre peinture et papiers colorés pour donner vie aux projets les plus fous !

Quai Demets, 23 – 1070 Bruxelles

Samedi 22 septembre, 10h > 17h

 

Le jardin du Parador
Cette villa de style moderniste due à l’architecte Jacques Dupuis est considérée comme l’une des premières réalisations d’importance de l’après-guerre en Belgique. Le jardin, qui allie des aspects très modernes à d’autres plus pittoresques, met magnifiquement en valeur le bâtiment.

L. Jasmin, 297 -1150 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, 10h, 11h30, 14h30 & 16h

 

Le parc des religieuses de l’Eucharistie
Caché sur un sommet de Boitsfort, le Parc des Religieuses a été classé car il abrite des biotopes devenus rarissimes dans la région. Autrefois communs, les vergers hautes tiges, les prairies, les allées de châtaigniers ont disparu de la ville, hormis dans ce majestueux parc du XIXe.

Avenue Leopold Wiener, 26 – 1170 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, Visites guidées à 10h, 11h, 12h, 13h

 

Un secret bien gardé
Caché derrière un immeuble, ce jeune jardin sur dalle, une œuvre de Nathalie Devallée, vous surprendra. Dans une première partie, ce sont des parterres qui dessinent les symétries, tandis qu’au fond, de beaux arbres dominent un poétique vallon.

Avenue de la Floride, 26 – 1180 Bruxelles

Dimanche 23 septembre, 13h > 15h

 

Le jardin à étages
Pour redonner une respiration à ce jardin dominé par un haut talus, Nathalie Devallée a imaginé trois étages de jardins plantés d’essences différentes. Les étages se conjuguent avec le jardin voisin ; sur la pelouse, un espace de graviers dessine une forme graphique forte.

Rue Geleytsbeek 14 D – 1180 Bruxelles / « Clos de Belvoir »

Dimanche 23 septembre 16h > 18h

 

Formulaire d’inscription sur le site du CIVA