Caen / Colloque Jardin & littérature
Terre de jardins remarquables, divers et variés, la Normandie est également une source d’inspiration littéraire et une terre d’écriture. Le colloque Jardin & littérature du 9 au 12 mai 2019 à Caen (F) se proposera d’explorer les liens qui se tissent entre l’art du paysage, le jardinage et la création poétique.
Pour ce faire, seront évoqués des jardins d’écrivains, en Normandie et en Europe, ainsi que des écrits où la poétique du jardin, quelle que soit leur appartenance générique (roman, poésie, nouvelle, correspondance,…) où la poétique du jardin joue un rôle fondamental. Quels sont les éléments qui rapprochent la littérature et le jardin, à tel point que, parfois, certaines œuvres peuvent s’offrir au lecteur comme un véritable jardin, à parcourir avec bonheur, dans lesquels il est invité à s’égarer pour accéder à une perception plus profonde de la nature et de notre présence au monde ?
Organisé conjointement avec la Région Normandie et en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville, l’Institut Européen des Jardins et Paysages propose un programme exceptionnel avec des invités, pour certains, de renommée internationale. Des visites de jardins, des ventes de livres et des animations pour les enfants, en lien avec la thématique, seront proposées en marge du colloque.
Caspar David Friedrich, Terrasse de jardin.
© Fondation des Châteaux et Jardins prussiens de Berlin-Brandebourg / Gerhard Murza.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront en ligne.