Calais-la-Plage, un projet urbain, culturel et touristique hors du commun
Situé dans le nord de la France, Calais est avant tout une ville portuaire, un des points de passage le plus court entre l’Europe continentale et les îles britannique.
En 2017, la ville s’est engagée dans un ambitieux projet urbain et artistique à réaliser en 2 phases. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de redynamisation comprenant notamment la requalification du front de mer. Son but était de changer l’image de la ville.
Après près de 6 ans de travaux son nouveau front de mer est aujourd’hui entièrement libéré de l’emprise automobile faisant la part belle à la mobilité douce.
Calais-la-Plage : une ambition touristique forte
Elle fait partie d’une stratégie de développement touristique dont le but est de refaire de Calais une ville attractive. L’idée première a été d’augmenter le niveau de fréquentation des touristes.
La conjonction du projet urbain et culturel aura permis de stimuler économiquement le territoire et sa région notamment grâce aux retombées économiques importantes. Plus les touristes seront nombreux, plus le développement et la renommée de Calais seront assurés, aurait déclaré la maire de Calais, Natacha Bouchat.
L’ensemble du projet s’incorpore dans un vaste plan d’ensemble visant à bâtir la station balnéaire de demain et à modifier avantageusement sa physionomie. Métamorphosée, Calais-la-Plage offre aujourd’hui un cadre de vie, de loisirs, de détente et de promenades hors du commun. Le projet urbain passe notamment par la mise en valeur et la reconquête de la plage, longue de plus d’un kilomètre et de son environnement.
PHASE 1
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Maître d’œuvre : Agence Philippe Thomas /Hexa Ingénierie /Agence Babylone / Egis France
Date de réalisation des travaux : 2017-2018
Budget global de l’opération : 15 M€ TTC
Une réhabilitation reposant sur 3 leviers fédérateurs :
- la dimension ludique pour une appropriation intergénérationnelle des lieux ; des aires de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite sont composés d’agrès sur mesure inspirés du vocabulaire maritime mais aussi de balançoires, toboggans, etc. …
- le sport avec terrain de basket, beach volley, skate-park, table de ping-pong et aires de fitness
- et enfin la culture avec le Dragon et le théâtre urbain.
De grandes aires de pique-nique et des zones de repos ont été prévues dont un solarium et un nouveau belvédère de près de 98m de longueur.
A 300m de la plage, un vaste parking paysager muni de bornes électriques est à disposition des visiteurs ainsi qu’un système de navettes gratuites. Un village gourmand à l’architecture harmonisée propose un choix de restaurations rapides.
PHASE 2
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Maître d’œuvre : Agence Base / Agence On / Face B / Connexion Sport Urbain /Ingerop
Date de réalisation de travaux : 2019 – 2022
Budget global de l’opération : 28 M€ TTC
Le Dragon : une nouvelle lecture de l’espace public
Le Dragon de Calais figure aujourd’hui parmi les incontournables de la visite de Calais. Une construction colossale, entièrement téléguidée, faite d’acier et de bois sculpté de 12m de haut, de 25m de long et pesant 72 tonnes.
Quarante-huit passagers accèdent à son dos grâce à un escalier intégré dans sa queue. Proposant à la fois spectacle permanent gratuit au sol et voyage extraordinaire à bord, il suscite l’émotion et favorise une nouvelle lecture de l’espace public. En effet, le Dragon de Calais évolue sur le nouveau front de mer et côtoie les usagers des nombreuses activités ludiques et sportives.
Une attention particulière est accordée à l’éclairage et aux espaces verts. Des mâts lumineux de 12,20m de haut appelés « flambeaux de Calais » interagissent avec le Dragon et deviennent de véritables emblèmes de Calais-la-Plage.
De même la création des espaces verts, des aires de jeux et du parking paysager a pris en compte non seulement les vents et les embruns salés qu’ils transportent mais aussi le sable. La végétation mise en place a créé un cadre de vie harmonieux et a renforcé le caractère maritime grâce à des essences adaptées.
L’ensemble de ces travaux aura permis d’ouvrir le quartier Nord de Calais vers Calais-la-Plage, d’y créer un parc dunaire près du Fort Risban. Ce bel ouvrage de l’architecture militaire, déjà mentionné en 1348, offre au promeneur du chemin de ronde une belle vue d’ensemble sur le port.
Création d’un parc dunaire avec espace de promenade piétonne
Sa conception paysagère s’est inspirée de l’écosystème dunaire, nécessaire pour amortir la houle, limiter l’avancée des eaux et protéger les habitations. Ce paysage reconstitué offre à Calais-la-Plage une succession de biotopes propres aux systèmes dunaires spontanés. Parmi ceux-ci on trouve successivement : la dune embryonnaire, première phase de la formation des dunes composée principalement du chiendent des dunes ; ensuite les dunes embryonnaires donnent naissance à la dune blanche, une dune mobile composée principalement d’oyats, plantes fixatrices par excellence. A la ceinture d’oyats s’associent d’autres espèces capables de résister aux embruns tels que les achillées maritimes, les giroflées et les liserons des dunes. Vient enfin la dune boisée dont les espèces principales sont le bouleau pubescent, le chêne pédonculé, l’aubépine et le tremble.
La création de ce parc dunaire à Calais-la-Plage aura permis de créer – au front de mer – une lisière à la fois riche et diversifiée, barrière naturelle indispensable.
Texte: Michel Colon
Photos: Cécile Colpaert