COLLOQUE SNHF / ROSESMONDE ‘LES MONDES DE LA ROSE : REGARDS CROISES’

La SNHF et RosesMonde organisent les 9 et 10 mars 2020 à Paris un colloque sur la rose mettant en avant les résultats d’un travail de recherche interdisciplinaire. Dans le cadre du projet de recherche RosesMonde, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, un groupe de scientifiques en sciences humaines et sociales mais aussi en sciences biologiques, a étudié la dynamique de la création dans l’univers de la rose pour analyser la façon dont les tensions entre les tendances de marchandisation et celles de patrimonialisation ont influencé la création variétale de rosiers.

Entités vivantes de culture et de nature, objet de savoirs et de sciences, ces rosiers et ces roses sont créés à des fins esthétiques par des « obtenteurs ». Pour leur diversité et leur conservation, ils peuvent entrer dans le domaine du patrimoine. Cependant ils sont également des produits de la mondialisation soumis à la standardisation des marchés de l’agro-business et aux évolutions des attentes de la société.

Ainsi, le rosier et sa fleur sont devenus un sujet d’étude regroupant des chercheurs des Sciences Humaines et Sociales – Economie, Géographie, Histoire et Sociologie comme des Sciences Biologiques – Génétique. Au cours du projet de recherche RosesMonde, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2015 à 2020, ce groupe de scientifiques a étudié la dynamique de la création dans l’univers de la rose pour répondre à la question : Comment les tensions entre les tendances de marchandisation et celles de patrimonialisation ont-elles influencé la création variétale de rosiers? Pour y répondre, notre groupe de chercheurs a développé une approche comportant trois entrées : les variétés, les acteurs, les lieux.

L’évolution des usages des rosiers et des roses a été interrogée. Une prospection a été menée auprès de roseraies, sélectionneurs, producteurs. Par le partage interdisciplinaire des questionnements et des informations, un échantillon de 1600 variétés a été défini pour représenter une diversité des rosiers du XXe siècle. Les résultats de l’analyse de cette diversité génétique et de son évolution au cours du temps ont été croisés avec les enseignements développés par les économistes, historiens, géographes et sociologues portant notamment sur les évolutions des systèmes de productions et des marchés comme celles de l’évaluation de la création et de sa protection.
Les avancées obtenues tout au long de ce projet ont été facilitées par la participation d’experts du monde des roses ayant accepté de partager avec nous leur expérience. Ils apporteront au cours de ce colloque leur regard sur les résultats obtenus. Ces résultats seront confrontés à l’expérience d’autres chercheurs et professionnels de domaines apparentés par la puissance de la créativité comme la parfumerie, les étoffes, le café et la cuisine

S’inscrire en ligne

Source : Société Nationale d’Horticulture de France