Arboretum de Wespelaar : dans cet environnement boisé, l’intensité de l’ombre varie. ©De Bloeimeesters

Comment choisir ses plantes d’ombre ?

Les zones d’ombre du jardin vous permettent d’y intégrer des plantes qui n’auraient pas de place sur votre plan… Et comme elles sont belles ces plantes qui préfèrent rester à l’ombre que passer la journée à griller en plein soleil !

Les critères de sélections des plantes d’ombre

Il est bien sûr toujours un peu risqué de nommer ses plantes favorites. Le bon choix de plantes résulte de facteurs précis. Le sol est-il humide ou sec ? Quelle est la superficie des zones ombragées ? De combien de temps dispose-t-on pour l’entretien ?

Mais le critère de poids, c’est que la cohésion entre toutes ces plantes est plus importante que chaque individu. Choisissez donc des plantes aux propriétés complémentaires. Si l’une offre une floraison précoce, l’autre doit être un peu plus tardive. Si une plante reste verte en hiver, faites en sorte que l’autre se pare de belles couleurs en automne. Si un arbre offre un bon support pour les grimpantes, ne vous privez pas d’en planter une. Et, puisque le myosotis du Caucase a une feuille ronde, il sera d’autant plus beau à côté de la fougère scolopendre (langue-de-cerf).

La couleur du feuillage peut être très importante aussi dans un jardin d’ombre. Pour ceux qui n’aiment pas trop le jaune, ce jardin a encore un avantage à offrir. Beaucoup de plantes à feuilles jaunes deviennent d’un vert très léger à l’ombre. Pensez par exemple au Choisya ternata ‘Lich’ (Sundance) qui, dans un endroit ensoleillé, porte des feuilles d’un jaune pétard. Dans un jardin boisé, celles-ci adopteront un superbe vert clair. Citons encore le superbe Carex oshimensis ‘Everillo’, un carex japonais, que je trouve beaucoup plus beau à l’ombre qu’au soleil.

Un tout autre exemple, les clochettes pourpres associées au feuillage rouge de l’heuchère (Heuchera). Dans un jardin d’ombre, les cultivars aux feuilles rouge très foncé se remarquent à peine. On les plante donc plutôt pour les mois d’été.

Mais les variétés à feuilles plus claires embellissent le jardin d’hiver. Même des plantes à feuillage bariolé peuvent offrir une beauté inattendue dans un jardin d’ombre. Au Jardin de l’Etang de l’Aunay (Varengeville-sur-Mer, Normandie), j’ai eu un coup de cœur soudain pour un fusain d’Europe à feuillage bariolé persistant, Euonymus fortunei ‘Variegata’, alors que je n’avais jusque-là jamais encore accordé un regard à cet arbuste.

Connaître les plantes, la base

Le facteur principal pour la réussite d’une plantation est la connaissance des plantes. Quelles plantes poussent à tel ou tel endroit ? Comment les communautés de plantes se comportent-elles ? Quelle est la chronologie naturelle des plantes que vous voulez utiliser ?

La nature vous donne toujours la réponse à ces questions. On trouve dans le monde entier des communautés de plantes qui fonctionnent bien dans les circonstances les plus variées. Donc, en tant que concepteur, plus vous resterez proches des conditions naturelles et plus il sera simple de réussir votre plantation.

En savoir plus ?

Lisez l’article complet dans la revue spécialisée du secteur du jardin et de la verdure : CG Concept édition 02/2023.


Texte : Cor van Gelderen
Photographie : coopérative De Bloeimeesters