Cultivars de buis résistants
À partir de l’année prochaine, Herplant mettra en production un nombre de cultivars de Buxus insensibles au Cylindrocladium. Ces cultivars seront commercialisés sous un nom de marque. Hermans travaille au développement des cultivars depuis plus de dix ans. Il précise que les types de buis n’offrent aux propriétaires de jardin aucune protection contre la pyrale du buis, mais il s’attend « à une diminution du phénomène à l’avenir, car un équilibre naturel va se produire, comme on peut déjà l’observer en Suisse, où la pyrale est active depuis onze ans ».
Hermans a présenté quatre types de buis lors de GrootGroenPlus, notamment un type à croissance basse, destiné à remplacer le buis commun nain, Buxus sempervirens « Suffruticosa » ; un type de taille moyenne, convenant aux applications générales, un type à croissance rapide qui convient à la création de haies hautes et à la taille en nuages ou en blocs et enfin, un buis couvre-sol.
La société belge Herplant BVBA a reçu le prix Jac Lodders. Le jury a félicité le producteur pour son acharnement à braver l’impopularité croissante de cette espèce pour faire passer ce message d’avenir. Ces nouveaux types de buis seront commercialisés sous la marque The Future of Buxus.