De Vlaamse Tuinaannemer / Un jardin pour amateurs de plantes
Dans le cadre du concours ‘De Vlaamse Tuinaannemer’, le prix BEST-select est attribué chaque année pour récompenser celui qui utilise des plantes particulières. Cette distinction est attribuée aux entrepreneurs de jardin qui osent innover dans leurs projets en utilisant des plantes particulières ou rares, tombant en dehors de l’assortiment classique.
Cette année, c’est Christoph Soenens d’Oostrozebeke qui a obtenu le prix avec un jardin de collectionneur à Eernegem.
Geoffrey Lemmens de la firme Gesnoeid à Paal-Beringen et Wim Landerloos du bureau Tuinarchitectuur à Linter ont obtenu respectivement l’argent et le bronze dans cette catégorie.
www.wimlanderloos.be
Contre la paupérisation de la végétation
Il ne fait aucun doute que tout entrepreneur de jardin flamand dispose d’une bonne connaissance des végétaux, mais en général ni lui ni l’architecte de jardin n’ont l’audace requise pour mettre cette connaissance en pratique de manière raisonnable dans le cadre d’une expérience innovante. L’un et l’autre optent pour la sécurité à toute épreuve, c’est-à-dire pour des plantes qui ont fait leurs preuves et qui ne décevront pas. Or, de nouvelles variétés font leur apparition sur le marché chaque année ; des plantes vigoureuses, aux propriétés exceptionnelles, qui résistent très bien aux maladies et aux épidémies.
Sous la devise «contre la paupérisation de la végétation dans nos jardins flamands», les arboriculteurs flamands souhaitent, en collaboration avec Best-Select, stimuler l’usage d’un assortiment de plantes polyvalentes, mais moins courantes.
Lire la suite de l’article dans CG Concept 2015 n° 4