Vulcain ©Natagora, Olivier Colinet

Devinez qui papillonne au jardin !

En juillet, Natagora vous invite à identifier et compter les papillons qui visitent votre jardin. Cette opération annuelle est un plaisir pour les yeux, mais aussi une source précieuse d’informations pour les scientifiques. Le suspense est entier : qui seront les stars colorées de nos jardins cette année ?

Lors du dernier Grand Recensement des papillons de jardin, en 2022, des milliers de participants ont scruté leur jardin en Wallonie et à Bruxelles. Ensemble, ils ont fourni plus de 90.000 données d’observation. Une denrée précieuse pour les biologistes de l’association de protection de la nature Natagora, qui organise cette opération annuelle depuis de longues années.

Qui sont les lépidoptères dans nos jardins ?

Paon du jour, robert-le-diable, petite tortue, myrtil… sont quelques-uns des délicats acrobates aériens qui enjolivent nos bordures fleuries. Certains sont très fréquents, comme les piérides dont les chenilles dévorent les choux du potager. La plupart sont d’ailleurs liés à des plantes hôtes spécifiques telles que l’ortie, qui attire à elle seule une vingtaine d’espèces !

Devinez qui papillonne au jardin !
Myrtil ©Natagora, Rachel Delmelle

Pas besoin d’être expert pour se lancer dans le comptage des papillons. Que l’on soit naturaliste aguerri ou simplement curieux d’explorer les beautés de la nature au jardin, chacun et chacune peut facilement s’initier à la reconnaissance des espèces communes dans nos jardins et nos parcs grâce au guide des papillons de jardin disponible gratuitement sur www.natagora.be/papillons.

Compter les papillons, pour quoi faire ?

Avec la dégradation des milieux agricoles, les jardins – qui représentent une superficie considérable en Belgique – fournissent un refuge de plus en plus précieux pour la biodiversité, et notamment pour les lépidoptères.

Devinez qui papillonne au jardin !
Jardin naturel ©Natagora, Mathieu Gillet

Partout, l’abondance et la diversité des insectes sont en déclin. Les dérèglements climatiques, désormais bien présents chez nous, accélèrent cette tendance (longues sécheresses, longues périodes humides, inondations…).

Des espèces disparaissent ; d’autres, venues du sud, commencent à être observées chez nous. Suivre cette évolution est capital pour Natagora, qui œuvre à la préservation de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles avec le soutien de ses nombreux membres et volontaires.

5 conseils pour mieux accueillir les papillons

Participer au recensement des papillons aide aussi à évaluer l’état naturel du jardin, car ces insectes sont un baromètre de la biodiversité. Quelques conseils simples permettent de rendre un jardin “butterfly friendly” pour en faire un lieu plus vivant et coloré.

  • Laisser pousser un petit carré de pelouse, que l’on fauche en fin de saison. Même 1 m² peut faire la différence.
  • Préférer les plantes indigènes et les haies fleuries, laisser aussi quelques orties qui attirent de nombreux papillons.
  • Préserver des “microhabitats” tels que tas de bois, vieux murs fissurés, arbres creux…
  • Bannir tout produit chimique au jardin.
  • Si possible, aménager un petit point d’eau. Il deviendra vite un « hotspot » de vie et un lieu d’observation passionnant.

Vers le site de l’opération.