Domaine de Seneffe / Exposition de Félix Roulin plein air [VIDEO]
Sculpteur passionné par le métal et orfèvre , Félix Roulin crée des œuvres mi -humaines, mi- abstraites, morceaux de vie le plus souvent enfermés dans l’acier. L’exposition organisée par le Domaine de Seneffe jusqu’au 11 novembre 2018 montre aux visiteurs tous les différents types de sculptures, souvent monumentales, que l’artiste a réalisées et qu’il crée encore.
Une trentaine de ses sculptures vont animer le parc et les jardins. À peine les grilles franchies, les visiteurs découvriront des œuvres monumentales propres à l’artiste (portique, colonnes,…). Cet infatigable créateur continue sans relâche à imaginer de nouvelles sculptures. Tout commence par un dessin qu’il laisse mûrir. Vient ensuite la recherche des matériaux spécifiques pour concrétiser son inspiration, il réalise alors des maquettes avant de pouvoir passer à la réalisation de son bronze grandeur nature. Au final, il fait toujours lui-même des coulées dans son atelier, tel Vulcain dans sa forge.
Pour l’artiste, une sculpture doit être touchée pour être véritablement comprise, qu’on se le dise ! Dans les portiques, les colonnes, des fragments de corps se dévoilent et semblent vouloir se libérer de la matière qui les enferme. D’autres utilisent la grammaire de leur créateur : la passion de l’Antiquité, les lectures qu’il aime,…
Depuis 2005, le Domaine de Seneffe ouvre son parc à différents artistes actuels en leur proposant soit une thématique avec laquelle ils peuvent composer à plusieurs, soit une exposition personnelle dans un espace ouvert.
Cette fois, le Domaine de Seneffe a choisi l’artiste Félix Roulin pour exposer ses œuvres dans le parc du Domaine de Seneffe. Ce choix s’insère parfaitement dans l’esprit voulu en 2018, celui de mettre le travail du métal dans l’art, en évidence – en octobre le Musée exposera les bijoux contemporains de Bernard François. D’autre part l’artiste aime travailler avec l’architecture et le patrimoine, il s’inscrit donc parfaitement dans la thématique de l’Année européenne du patrimoine culturel. Sa sculpture monumentale, même si elle semble d’expression plus classique, n’en reste pas moins une œuvre pérenne qui dialogue pleinement avec la scénographie des jardins et l’architecture des bâtiments.
L’exposition n’est en aucun cas une rétrospective, elle révèle davantage les techniques utilisées dans la sculpture, les jeux de matières et l’approche de l’art public ou monumental dans un site historique, le tout en parfait adéquation.
Grâce à cette exposition, durant laquelle l’artiste expose de nouvelles creations à côté d’œuvres confirmées, les visiteurs et les passionnés vont non seulement avoir une leçon d’art mais aussi une leçon de vie.