Photo de la nouvelle génération de scarificateurs autotractés en action © Eliet

ELIET : « Nous devons tous évaluer personnellement la durabilité de notre manière de travailler »

Le dossier machines de l’Annuaire 2022 s’articule entièrement autour des divers défis climatiques qui nous attendent. Comment les leaders du secteur y fontils face ? Pour nous en faire une meilleure idée, nous avons contacté diverses entreprises réputées dans le monde des espaces verts en leur posant à chacune une question spécifique.

Eliet a un faible pour les machines multi-usages, notamment avec le nouveau Vector. Nous avons demandé au directeur général Frederic Lietaer ce que nous pouvons encore attendre dans ce domaine, et plus spécifiquement au niveau des machines contribuant à une flotte plus écologique.

“Si on veut faire face à la problématique climatique, chacun doit évaluer la durabilité de sa façon de travailler. Il y a plusieurs aspects à observer, comme la façon dont vous gérez l’énergie et quelle empreinte carbone a votre entreprise.”

“Il est évidemment impossible de tout changer du jour au lendemain, mais il est important que les entrepreneurs de jardins initient une transition afin d’évoluer vers un fonctionnement neutre en CO2. En tant que fabricant, nous voulons fournir les leviers pour réaliser cette transition. Le Vector, par exemple, cadre dans cette philosophie. Avant, beaucoup d’entrepreneurs de jardins investissaient dans un gros broyeur en pensant à la capacité dont ils avaient besoin lors de la taille ou de l’abattage des arbres. Mais ce type de travaux reste assez limité, le gros broyeur passe donc une grande partie de l’année remisé, à amasser la poussière. De plus, mettre en marche le gros broyeur, ultra puissant, pour les déchets de taille de tous les jours est fastidieux et ne se justifie pas. Il faut donc une autre solution.”

“Avec le Vector, nous proposons un broyeur universel à prix abordable, avec le même confort d’utilisation qu’un gros broyeur mais une capacité adaptée aux travaux quotidiens de taille de haies, arbustes et autres plantations dans les jardins particuliers. Avec ses 13 cv, il a une puissance suffisante pour ce type de travail. Ce broyeur autotracté compact va devenir une partie intégrante de l’arsenal de machines indispensables sur chaque chantier. Cette machine multi-usage peut traiter quasiment tous les types de déchets de taille, ce qui permet à l’entrepreneur de jardins de se débarrasser de tous ses déchets directement dans le jardin et de laisser les copeaux sur place. Les déchets de taille ne doivent donc pas être évacués vers une déchetterie, épargnant plusieurs trajets et réduisant du même coup les émissions de CO2.”

“J’en parle parce que c’est une façon d’économiser l’énergie et de rationaliser la consommation de carburant. L’étape ultime, c’est un broyeur totalement électrique. Même si la technologie existe déjà, l’application pour les machines professionnelles reste excessivement chère et le bilan coûtsavantages ne parle pas encore en faveur de l’électrification. À mesure que le prix des batteries va se démocratiser, on peut s’attendre à des évolutions et comme signe avant-coureur, Eliet a présenté cet automne son premier broyeur électrique sur batterie : le Maestro, un broyeur pour le marché particulier, avec une capacité jusque 45 mm. Il est équipé de deux batteries Li-ion 56V amovibles, dont on peut choisir la puissance en fonction de l’autonomie désirée.”

“Au niveau des machines pour l’entretien du gazon, Eliet a une approche similaire. La gamme de scarificateurs autotractés lancée cet automne en est un excellent exemple. Cette nouvelle génération de sacrificateurs se distingue par son confort d’utilisation supplémentaire mais aussi et surtout par son rendement d’arrachage et la qualité du travail effectué. Les lames de ces machines tournent à l’inverse du sens de marche, ce qui permet d’extraire encore mieux la mousse et le feutre en endommageant le moins possible la pelouse. Les entrepreneurs de jardins optant pour ces machines travailleront beaucoup plus rapidement. Même si elles sont encore équipées de moteurs thermiques, elles permettent déjà de réduire le nombre d’heures de fonctionnement. Ici aussi, l’étape suivante est un moteur électrique alimenté par un batterie.”

www.elietmachines.com

En savoir plus ?

Vous êtes curieux de connaître la vision d’autres acteurs du secteur vert ? Commandez ici le CG Annual 2022 et découvrez ce que FM Bouwmachines, The Ponderosa, Gebroeders Geens, Husqvarna et d’autres ont à dire sur le verdissement.