Un arbre pour le climat
L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21. Le point d’orgue aura lieu autour du 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».
L’enjeu climatique joue un rôle essentiel pour l’avenir des territoires comme pour celui des générations futures.
C’est pourquoi les négociations internationales qui se tiendront entre les Etats lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, doivent aboutir à des accords clairs et ambitieux.
Au-delà de ces engagements indispensables, les territoires occupent une place de premier rang dans les réponses à apporter aux grands enjeux environnementaux notamment à travers les maires, qui, au contact des citoyens, mettent en œuvre les politiques de développement durable.
L’opération « Un arbre pour le climat ! » souhaite créer un effet d’entraînement. Les 36 700 communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale, comme symbole et témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat.
Chacun à son niveau peut y contribuer de nombreuses façons, tant individuellement que collectivement.
À travers l’opération « Un arbre pour le climat ! » la société civile toute entière est appelée à se mobiliser contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité.
“Après la révolution des droits de l’Homme, les communes de France ont planté les arbres de la Liberté. À l’occasion de la COP21, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. Les communes de France sont appelées à planter, de préférence dans une école, un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique,” disent les organisateurs de la campagne, Allain Bougrain Dubourg et Jacques Rocher.