Exposition / Goethe et Chateaubriand : regards croisés devant les paysages

A l’occasion des 250 ans de la naissance de Chateaubriand, découvrez une exposition inédite de près de 50 dessins récemment restaurés de Goethe qui évoquent les paysages romantiques de l’Italie, l’Allemagne ou la Suisse. Rendez-vous du 19 mai au 19 août 2018 à la Maison de Chateaubriand.

 

Avec cette nouvelle exposition, la Maison de Chateaubriand met à nouveau à l’honneur le paysage cher aux Romantiques, cette fois-ci au travers des regards croisés de Chateaubriand et Goethe. On connaît surtout l’œuvre littéraire de ce dernier, mais moins l’œuvre picturale. Cette exposition inédite présente près de 50 dessins récemment restaurés de Goethe qui évoquent les paysages romantiques de l’Italie, l’Allemagne ou la Suisse. L’exposition se prolonge ensuite dans le parc que Chateaubriand avait lui-même façonné comme un paysage littéraire. Chateaubriand et Goethe ont fait plusieurs voyages en Italie, en Suisse et en Bohême, et ces expériences les ont profondément marqués et inspirés. Le premier a décrit longuement ces paysages romantiques pittoresques, le second les a non seulement décrits mais aussi dessinés.

À travers le dessin et l’écriture, cette exposition invite le visiteur à une promenade dans des paysages intensément et intimement ressentis et décrits, une sorte de voyage initiatique dans les influences et inspirations des deux auteurs.

L’exposition « Goethe et Chateaubriand, regards croisés devant les paysages » est l’occasion de mieux connaître l’auteur allemand aux multiples talents, et de confronter les visions de deux grandes figures de la République européenne des Lettres.

Domaine Départemental de la Vallée aux Loups – Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand – 92 290 Châtenay-Malabry

vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr