Exposition « What about a Garden »
Jusqu’au 30 octobre 2016, la dépendance et les jardins de Wijlre (Hollande) hébergeront l’exposition « What about a Garden ». Celle-ci se penchera sur l’influence du jardin sur nos modes de pensée et d’action.
Un jardin peut être un régal pour les yeux. Il peut consoler, apaiser et détendre. Mais il peut aussi perturber et provoquer. Dans cette tension entre cadence et décadence, conscient et inconscient, immobilité et vie, le jardin fait naître un conflit, une lutte qui est présente dans la vie et l’esprit de chacun.
L’exposition montre l’œuvre des trois participants de l’académie Van Eyck à Maastricht : Jason Hendrik Hansma, Alessandro Bertelle et Stefan Peters qui sont fascinés, à leur façon, par l’idée du jardin et de l’illusion de la « nature inaltérée ». On peut en outre voir des œuvres de Donald Judd, Ger van Elk, Mitja Tusek, Ewerdt Hilgemann, Nicholas Pope, Niek Kemps et Richard Long.
Dans la serre à orchidées de la Hedge House, Stefan Cools présentera en outre sa collection de variétés de papillons domestiques et son étude artistique des papillons et de leurs résidus.
Family Tree
L’exposition Family Tree, qui se tiendra dans la Hedge House, est un dialogue entre le courant de pensée qui est relié à la résidence Château de Wijlre et les écoles philosophiques qui sont intégrées dans les œuvres d’art d’un nombre d’artistes chinois contemporains. Le point de départ est une sélection tirée de la collection du collectionneur suisse Uli Sigg. Ce choix est complété par des œuvres d’artistes chinois provenant de diverses collections publiques et particulières de l’Eurégion.