Floraliën 2020 / Les fleurs et les plantes rapprochent les gens!
La prochaine édition des Floralies de Gand aura lieu du 1er au 10 mai 2020 dans le cœur verdoyant de la ville de Gand. Interaction, expérience et tendances : tels sont les mots-clés !
La 36e édition des Floraliën se déroulera à nouveau dans le parc de la Citadelle et plus particulièrement dans les bâtiments devenus familiers de l’ICC, du Palais des Floralies et du Kuipke (vélodrome). En choisissant pour le Palais des Floraliën, nous voulons nous concentrer avant toute chose sur les notions d’authenticité et d’essence, sur l’expérience écologique ainsi que sur une reconnaissance claire du secteur professionnel.
Le parc de la citadelle est à la fois le plus grand parc et le poumon vert de Gand. Découvrez sur ce site les significations symboliques qui, depuis longtemps, sont liées aux fleurs et aux plantes. Dans les différentes salles vertes et Concept Rooms, sollicitez tous vos sens afin de (re)découvrir certaines fleurs et plantes.
Floraliën repose sur quatre piliers:
1. les fleurs et les plantes
2. l’art floral
3. l’inspiration pour l’intérieur et l’extérieur
4. le professionnalisme et la durabilité de notre secteur
De concert avec nos partenaires, les Floraliën s’emploient à créer une plate-forme dédiée à la valeur des fleurs et des plantes, où celles-ci seront perçues comme des pièces de construction vivantes, tant pour la population que pour la société. Dans cette optique les Floraliën stimuleront et valoriseront la culture horticole d’aujourd’hui et de demain (recherches, pépinières, secteur de l’horticulture, floristiciens, jardiniers, architectes-paysagistes, fleuristes, centres de jardinage, agriculteurs biologiques, etc.).
Mon paradis, mon jardin terrestre
Dans notre société moderne dominée par le rationalisme, les grandes avancées de nature technologique, les moyens de communication rapides et l’individualisation, les gens sont de plus en plus en quête de silence et de paix, en quête d’eux-mêmes et de leur paradis personnel. Ce paradis personnel se niche ailleurs pour chaque personne. Certains le trouvent dans un salon vert, dans le vert urbain, dans des parcs ou des réserves naturelles. D’autres se sentent bien près de chez eux, en appliquant peut-être la formule « produits sains de mon propre jardin ». Enfin, il y a celles et ceux qui aiment simplement se promener dans un environnement vert.
Un rôle central sera ainsi accordé à la tendance écologique sous-jacente dans la société, à l’expérience et à l’horticulture. Les Floralies édition 2020 ont pour but et volonté de devenir plus durable et de contribuer ainsi tant au plaisir qu’au bien-être dans un environnement sain.
Tout au long de son histoire, Gand fut un creuset de diversité et de fertilisation croisée entre peuples et cultures. Cette donnée est toujours perceptible dans l’aspect des rues, l’architecture, la culture et la population. Un jardin terrestre reflète les structures sociales, culturelles, économiques et géographiques propres à la ville de Gand, à l’Agneau mystique, au jardin de Mgr Triest, … Parmi les points de départ de Mon Paradis, un jardin terrestre figurent en effet l’Agneau mystique des frères Van Eyck ainsi qu’une représentation du jardin de Mgr Triest. Sur cette dernière apparaissent un jardin utilitaire et un jardin d’agrément ornés de plantes indigènes et exotiques, tel cet arbre à agrumes, symbole de l’Italie, faisant partie du jardin d’agrément. Nous contribuons ainsi à esquisser le passé et le présent de Gand, une ville située à l’intersection de la Lys et de l’Escaut, une ville verte, vivable et réalisable.
En 2020, Gand rendra un an durant hommage à Van Eyck, le Maître flamand inextricablement lié à la ville de par l’Agneau mystique, son chef-d’œuvre jouissant d’une notoriété internationale. Avec la grande exposition « Van Eyck », Gand mettra en évidence comment, six siècles après, l’héritage de ce maître virtuose continue de couler dans les veines de la ville et de ses habitants. Il va de soi que les Floraliën 2020 opéreront également un lien avec le chef-d’œuvre.