Les Français veulent une ville nature
On parle aujourd’hui de plus en plus de Smart City (Lyon, Stockholm, Rio de Janeiro), ville intelligente où l’optimisation et l’organisation des ressources répondent aux attentes et modes de vie des usagers et favorisent leur bien-être. Un modèle qui repose sur l’utilisation de la donnée. Pourtant, la ville idéale des citadins est davantage une « ville nature » que connectée, révèle la première vague de l’observatoire des usages émergents de la ville par l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco) en partenariat avec le cabinet d’études Chronos.
48 % des Français aimeraient vivre ailleurs s’ils en avaient la possibilité. Une aspiration qui est plus marquée chez les habitants de grands pôles urbains. La moitié des Français aimerait vivre dans une ville de taille petite ou moyenne à proximité des pôles urbains, 29 % aimeraient s’installer dans des territoires isolés des pôles urbains tandis que 21 % des Français souhaiteraient déménager dans le centre d’une grande ville ou d’une métropole.
La ville nature
Parmi les différentes formes de villes, la ville nature est celle qui attire le plus les Français avec une note de 7,7/10 contre 6,9 pour une ville autosuffisante, et 6,8 une ville de courtes distances. La ville connectée ne semble pas faire rêver les Français avec une note de 5,0/10.
Les habitants de villes-centres veulent accéder à des espaces végétalisés et pouvoir cultiver des fruits et légumes. Pour ce faire, 87 % d’entre eux seraient intéressés pour partager un espace vert entre voisins et 82 % pour partager un potager ou un verger. Ainsi, les jardins partagés séduisent les Français : 65 % des habitants de villes-centres y cultiveraient des fruits et légumes s’ils se développaient à côté de chez eux.
Source : Observatoire des usages émergents de la ville par l’ObSoCo en partenariat avec Chronos, Octobre 2017.