France / Une folie baroque
Une folie baroque. Voilà ce qu’est ce château situé dans les Yvelines et construit par la Cogemad, une société spécialisée dans les constructions d’exception. L’architecture de ce palais de style Louis XIV rappelle celle de Moulinsart, le fameux château du Capitaine Haddock dans Tintin
Situé à Louveciennes dans les Yvelines, le site comprend un parc de 23 hectares qui accueillait auparavant un manoir en ruine.
Il s’agit en effet d’un château tout neuf qui reprend les codes architecturaux classiques de l’époque Louis XIV mais qui est truffé d’éléments modernes (une salle de squash, un cinéma, une discothèque…) voire franchement incongrus comme des volets roulants contrôlés par smartphone. Cela n’aurait pas empêché un mystérieux acquéreur du Moyen-Orient de se l’offrir pour 275 millions d’euros, soit plus de 50.000 euros le m²!
C’est Emad Khashoggi, riche homme d’affaires français né au Liban, via sa société immobilière Cogemad qui est à l’origine de ce projet. Les travaux de ce château de 5.000 m² ont duré 3 ans et ont mobilisé la crème des artisans et techniciens hexagonaux. Et si les sont en béton, les autres matériaux sont similaires à ceux d’époque (pierre, boiseries, ardoise…).
10 jardiniers s’activent pour l’entretien
Les jardins à la française du château avec cette réplique au 2/3 du bassin d’Apollon de Versailles abritent notamment un labyrinthe de 2 km de long et des statues de marbre. Ils mobilisent la bagatelle de 10 jardiniers 2 jours par semaine.
Situé sur l’arrière de la bâtisse, le bassin extérieur est chauffé et on peut sauter depuis la terrasse du château située 3 mètres au-dessus.