Hypecourt à Alost [VIDEO]

L’art, stratégie d’aménagement du territoire par excellence ? C’est en tout cas ce que semblent penser les élus de la ville flamande de d’Alost, comme en témoigne leur commande formulée en 2017 auprès de Katrien Vanderlinden. L’objectif : redorer l’image d’un terrain de basket-ball municipal, tombé en désuétude.

Suite à l’intervention de l’artiste, le site est devenu l’un des lieux les plus photogéniques du quartier et une véritable cour de jeux pour les petits – et les grands. Et pour cause : Katrien Vanderlinden a transformé le stade en une vaste mosaïque composée de formes géométriques colorées, qui ne sont pas sans rappeler le style remarquable du groupe Memphis, et pour lesquelles la graphiste/peintre raconte s’être inspirée des jeux de construction pour enfants.

 

Si cette composition de cercles, triangles et autres rectangles (habilement intégrée aux lignes délimitant un terrain réglementaire) est bien sûr visible depuis la rue, il faudra s’élever un peu pour l’apprécier au mieux ! Car bien que son auteure soit spécialisée dans les peintures murales appréhensibles à hauteur d’homme, la fresque mérite d’être observée depuis le ciel. « De nos jours, les drones sont si répandus que le fait de concevoir une œuvre ne pouvant être entièrement perçue que depuis un point de vue aérien n’est plus une idée si folle ! », se justifie Katrien Vanderlinden auprès des plus… terre-à-terre.

Pour en savoir plus, visitez le site de Katrien Vanderlinden