Jardins ouverts en Île-de-France revient pour une 3e édition
Après le succès de sa 2e édition ayant rassemblé plus de 45.000 visiteurs avec 400 animations programmées dans 170 jardins, Jardins ouverts en Île-de-France revient les 5 et 6 octobre 2019. Tous les types de jardins, qu’il s’agisse de jardins patrimoniaux, de jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, de jardins pédagogiques, de jardins privés ou encore de fermes urbaines, sont ainsi invités, le temps d’un week-end à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer une programmation culturelle, artistique et patrimoniale.
Malgré son image très urbaine, plus de 78% de la superficie totale de la région Île-de-France est occupée par des espaces naturels agricoles et forestiers. En célébrant ses jardins, la Région met en lumière un patrimoine riche et diversifié, qui constitue l’un des moteurs les plus actifs du tourisme, et s’adresse aussi aux citadins qui ressentent la nécessité croissante de renouer avec la terre et la nature. Tout au long du week-end, le public pourra participer à des visites, des ateliers pédagogiques, des dégustations de produits locaux et découvrir des fermes urbaines atypiques, des jardins d’exception ou encore des potagers remarquables.
Des animations sur le thème du potager
Cette année, le thème du potager donnera un fil conducteur à la programmation. Jardins patrimoniaux, jardins partagés, familiaux, collectifs ou ouvriers, mais aussi jardins pédagogiques, jardins sur les toits, jardins privés et fermes urbaines : tous les types de jardins seront mis à l’honneur sur l’ensemble du territoire. Des animations ludiques, artistiques et patrimoniales, menées par des professionnels ou des passionnés au cœur de lieux singuliers… Pour que toutes les cultures poussent au jardin !