Jeanne Moreau était aussi une rose…
La grande comédienne Jeanne Moreau qui nous a quittés le 31 juillet 2017 aura, de sa manière élégante et gracieuse, marqué l’histoire des plantes et des jardins, en étant honorée d’une rose.
On doit à Jacques Mouchotte de la société Meilland International, d’avoir créé en 2005, la variété Jeanne Moreau® ‘Meidiaphaz’, un buisson à grandes fleurs (hybride de thé) qui se pare d’énormes corolles blanches atteignant 14 cm de diamètre. Dotées d’un puissant parfum, elles exhalent des senteurs fruitées où dominent les agrumes aux notes légèrement acidulées, avec une subtile touche de banane en arrière-plan.
Ces roses d’un blanc légèrement perlé, très doubles (jusqu’à 100 pétales) s’ouvrent largement pour laisser deviner leur cœur d’étamines. Elles ressortent très bien sur le jeune feuillage bronze pourpré. Les premières feuilles naissent petites et très pointues, puis elles s’arrondissent légèrement, devenant d’un vert intense, semi-mat lorsque le rameau est adulte. Elles sont composées de 5 folioles.
La floraison se produit très bien chez les jeunes sujets qui développent des tiges vigoureuses, toujours uniflores, mais régulièrement ramifiées à partir de la moitié de leur hauteur, ce qui garantit une remontée continue de la floraison entre juin et octobre. Les puissants aiguillons, de couleur vert rosé avec la pointe ambre, sont portés par une tige à l’écorce verte. Un rosier idéal pour la fleur coupée qui atteint 1 m de haut dans le jardin, pour 50 à 60 cm de large.
SOURCE: newsjardintv