La Charte ‘Des Logements, Des Arbres’ pour reverdir nos villes

Inciter et promouvoir le verdissement des projets immobiliers, tout en accompagnant une stratégie politique en faveur du développement de la biodiversité sur le territoire, tels sont les engagements que les acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage en Nouvelle Aquitaine se sont fixés à travers l’élaboration de la charte « Des logements – Des arbres ».

A l’initiative des organisations professionnelles signataires – la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières), la FPI Nouvelle Aquitaine (Fédération des promoteurs immobiliers), l’UNAM Nouvelle Aquitaine (Union Nationale des aménageurs) et l’Unep Les Entreprises du Paysage – la Charte « Des Logements Des Arbres » a vocation à définir les engagements nécessaires à la construction d’un environnement plus vert, harmonieux, accueillant et adapté aux défis climatiques.

A l’origine de la démarche ?

  • Un constat partagé : la nécessité de changer radicalement nos comportements et de repenser nos façons de vivre, d’habiter et de nous déplacer…,
  • Une volonté commune : jouer un rôle clef dans la transition écologique, environnementale et sociétale.

La densité est une des réponses à la libération d’espaces bâtis au profit d’espaces de nature. L’intégration paysagère et la place de la nature en ville nécessitent conseils, accompagnements et expertises des professionnels du secteur. C’est une vision globale et partenariale qui se doit d’être privilégiée en amont de tout projet immobilier. Elle prend en compte l’insertion dans le site, la qualité et la pérennité des espaces verts, la production d’essences adaptées au territoire, et l’approvisionnement local.

Par l’adhésion volontaire à cette charte, l’occasion est donnée aux producteurs, aux promoteurs, aux aménageurs et aux entreprises du paysage de promouvoir un nouveau modèle de territoire durable au bénéfice d’un engagement partenarial fort.