La cour de l’Université T.C. Medipol Kavacik à Istanbul lauréate de l’ELCA GREEN AWARD
L’ELCA GREEN AWARD 2023 a été remporté par l’entreprise turque Isik Landscape Global avec sa cour végétalisée aménagée sur le campus de l’Université Medipol Kavacik à Istanbul.
C’est le résultat du vote en ligne effectué par les membres du Comité des entreprises de l’Association européenne des entrepreneurs paysagistes (ELCA). Ce prix prestigieux a été remis lors d’une cérémonie festive au salon Paysalia à Lyon. Le président Yasin Otuzoglu a félicité M. Baris Isik et Mme Baray Isik, propriétaires d’Isik Landscape Global, pour ce merveilleux projet et ce résultat. Dans cette compétition, il y avait quatre nominations : le Gymnasium d’Ismaning (Allemagne), l’École européenne internationale de Varsovie (Pologne), le Centre Scolaire CPI Terras de Maside à Maside (Espagne) et l’Université T.C. Medipol de Kavacik à Istanbul (Turquie). La cérémonie était animée par Egbert Roozen, secrétaire général de l’ELCA.
Le Prix, décerné tous les deux ans et mettant en lumière des projets verts exceptionnels, est une initiative de l’Association européenne des entrepreneurs paysagistes (ELCA) en coopération avec l’association membre française UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage).
Avantages des cours d’école végétalisées
Le Conseil de l’ELCA a choisi pour thème de cette édition : Végétalisons les cours de nos écoles. Les cours d’école végétalisées sont très importantes pour le développement des enfants. La scientifique Jolanda Maas, experte en la matière, a expliqué lors de la cérémonie dans une vidéo préenregistrée spécialement pour l’ELCA les avantages des cours d’école végétalisées. Elle a déclaré que cela favorise la créativité des enfants, de même que leur développement physique et leur sociabilité. De plus, ils suivent mieux les enseignements après avoir joué dans une cour d’école végétalisée. Sa présentation citait plusieurs exemples intéressants et s’attardait tout particulièrement sur la manière de concevoir, créer et entretenir les cours d’école végétalisées. Sa présentation sera partagée via les médias de l’ELCA.
C’était la deuxième fois que l’ELCA décernait son GREEN AWARD. La première édition avait eu lieu en 2021 et le prix avait été attribué à un projet dans la catégorie Parcs publics. Il avait été remporté par l’entreprise néerlandaise Brouwers Groen pour son projet Spoorpark à Tilburg. Outre le Green Award, l’ELCA est également l’initiatrice du Trend Award. Ce prix sera décerné en coopération avec l’Association allemande des jardins, aménagements paysagers et terrains de sport (BGL- Bundesverband Garten-, Landschafts- und Sportplatzbau e. V.), lors du salon de Nuremberg en septembre 2024. Le thème de ce prix sera ‘les Jardins privés naturels’ et c’est l’Autriche qui sera chargée des nominations.
Texte et images: BFG-FBEP