La Semaine sans Pesticides

Chaque année, la Semaine sans Pesticides se déroule du 20 au 30 mars. Partout en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, des hommes et des femmes vont se mobiliser pour débattre d’un avenir sans pesticides.La précédente édition (2014) de cette vaste campagne fut un véritable succès : près de 170 activités (visites, animations, films, conférences,… ) ont eu lieu. C’est pourquoi la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGARNE) du Service public de Wallonie a souhaité rééditer l’expérience cette année en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), la Semaine sans Pesticides se déroule également dans d’autres pays européens et africains.

Partie intégrante de ses missions, la Semaine sans Pesticides belge est coordonnée par les asbl Adalia et Natagora.

Pourquoi une telle démarche?
Pour informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et pour montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.
Le principe est simple :

Réunir :

• les acteurs (ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune… et aussi un particulier) et
• les participants (ceux qui ont besoin d’information et d’exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l’environnement).
En parallèle à cette campagne ont lieu les Journées Walonnes de l’Eau, la dernière quinzaine du mois de mars, pendant lesquelles une foule d’activités sont organisées.

www.semainesanspesticides.be