Le buis a-t-il encore de l’avenir dans nos jardins ?
Le très populaire Buxus sempervirens est menacé actuellement par le tristement célèbre champignon Cylindrocladium (nouveau nom : Calonectria). De longues périodes d’humidité avec des quantités importantes de précipitations sont néfastes, voire catastrophiques, pour nos haies et massifs de buis taillé. Les pluies abondantes de juin 2016 ont une nouvelle fois montré à quel point le temps peut faire des ravages.
L’utilisation traditionnelle du buis en haie basse, en boule, en cône ou en nuage pose de gros problèmes. En effet, par la taille droite, ces plantes sont devenues si compactes, piégeant l’eau à l’intérieur du feuillage, que le champignon dispose des conditions idéales pour se propager. Un usage différent, plus naturel, réduit nettement la menace représentée par le champignon, mais il est rare que nous observions cette application dans nos jardins souvent sobres.
Mais quelle est alors la solution?
Une solution possible est l’utilisation de variétés de Buxus plus résistantes.
Le groupe très diversifié du Buxus microphylla offre notamment de très belles solutions. La photo ci-dessus montre la différence de vulnérabilité entre B. microphylla Faulkner et B. sempervirens.
La plupart de ces plantes diffèrent cependant du Buxus sempervirens ordinaire, mais disposent, pour le reste, d’excellentes propriétés tant comme couvre-sol que comme buis à port droit.
Vous trouverez dans le CGConcept 2016/3 une liste des meilleures variétés déjà disponibles. Les variétés et les cultivars ne sont pas encore tous disponibles dans toutes les tailles, et les stocks de certains d’entre eux sont peut-être encore limités, mais pour de nombreuses applications une solution peut toujours être trouvée.